questions de comptoir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2778 du 02/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2778 du 02/05/2009
 

Questions de comptoir

Pour les rassurer, voici ce que vous pouvez répondre à vos clients qui se poseraient des questions concernant la grippe porcine.

Comment peut-on attraper la grippe porcine ?

Réponse. La grippe porcine est une infection respiratoire sévère due à un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Il peut passer de l'animal à l'homme, mais la contamination peut aussi être interhumaine. Dans ce cas, le virus se transmet par voie aérienne, de manière directe par le biais de la toux et des postillons ou de manière indirecte par les mains, les objets touchés par une personne malade... En revanche, on ne peut être contaminé en mangeant du porc.

Quels sont les signes ?

Réponse. Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal avec une fièvre supérieure à 38° OU des courbatures OU une asthénie, ET des signes respiratoires, de type toux OU dyspnée, peut être un cas de grippe porcine SI dans les sept jours avant le début de ces signes :

- elle a séjourné dans le sud de la Californie (comtés de San Diego ou Imperial) ;

- elle a séjourné au Texas dans le comté de San Antonio (près de la frontière mexicaine) ;

- elle a séjourné au Mexique dans le district fédéral de Mexico City ou de San Luis Potosí ou de Baja California ou de Oaxaca ;

- elle a eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé, dans les 24 heures avant le début des signes.

Que faut-il faire en cas de suspicion de grippe porcine ?

Réponse. Une personne qui répond aux critères ci-dessus doit contacter rapidement le 15 ou son médecin traitant. Elle devra alors préciser l'itinéraire, les lieux fréquentés et la date de retour. En attendant une décision médicale, elle devra éviter tout rassemblement de foule. S'il y a lieu, l'hospitalisation doit être effectuée dans l'établissement le plus proche avec mise en oeuvre d'isolement respiratoire et d'un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase, en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe. Les personnes en contact étroit avec des patients suspectés d'avoir contracté la grippe porcine doivent rester à leur domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures.

Existe-t-il des traitements efficaces ?

Réponse. A ce jour, l'oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) sont efficaces sur les souches isolées aux Etats-Unis. Des tests sur les souches mexicaines sont en cours.

Existe-t-il un vaccin contre la grippe porcine ?

Réponse. Pas pour l'instant. Selon les experts américains qui l'étudient, rien ne permet d'affirmer pour le moment que le vaccin humain contre la grippe saisonnière soit efficace. Le Comité français de préparation prépandémique n'a d'ailleurs pas recommandé cette stratégie vaccinale. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour qu'un vaccin soit disponible.

Les masques sont-ils efficaces ?

Réponse. Oui. On peut recommander les mêmes qu'en cas de menace de grippe aviaire.

Peut-on quand même se rendre au Mexique ?

Réponse. Compte tenu de la situation sanitaire locale, le ministère des Affaires étrangères et européennes et celui de la Santé appellent à la plus grande prudence. Toutefois, si un voyage au Mexique ne peut être annulé, il est recommandé :

- d'éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, etc.),

- de respecter les règles d'hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains, aération des pièces),

- de porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou fragiles),

- d'éviter le contact avec les malades,

- de se tenir informé de l'évolution de la situation locale en consultant notamment le site Internet du ministère français de la Santé,

- et, bien sûr, de consulter sur place un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures notamment).

Sources : Direction générale de la santé, Institut national de veille sanitaire, ministère des Affaires étrangères et européennes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !