Tobrabact Tobramycine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009
 

PRESCRIPTION

Produits

Tobrabact est un nouveau collyre antibiotique commercialisé par le laboratoire Doliage. Il se compose de tobramycine à la concentration de 0,3 %. De par sa composition et sa concentration, il est comparable au collyre Tobrex. Tobrabact est indiqué dans le traitement local des infections des structures externes de l'oeil et de ses annexes à germes sensibles. Cet aminoside est efficace sur des bactéries aérobies à Gram positif (Corynebacterium, L. monocytogenes, S. aureus méticilline-sensible), des bactéries aérobies à Gram négatif (Acinetobacter, A. baumanii, B. catarrhalis, Campylobacter, C. freundii, C. koseri, E. aerogenes, E. cloacae, E. coli, H. influenzæ, Klebsiella, M. morganii, P. mirabilis, P. vulgaris, P. æruginosa, Salmonella, Serratia, Shigella, Yersinia).

Le collyre n'a pas de contre-indication hormis l'hypersensibilité au principe actif ou à un des excipients. Son utilisation au cours de la grossesse n'est pas recommandée en dehors d'une indication clairement établie. Le traitement peut être prescrit chez une femme qui allaite.

Incompatible avec les tétracyclines par voie oculaire

Comme la solution renferme un conservateur, le chlorure de benzalkonium, il est préférable que les patients ayant des lentilles arrêtent de les porter le temps du traitement. Afin de réduire au minimum le risque de survenue d'effets indésirables lié au passage de la tobramycine dans la circulation générale, le patient peut réaliser une occlusion nasolacrymale ou fermer les yeux pendant trois minutes. Le traitement est susceptible de causer des démangeaisons, une irritation ou un gonflement des paupières, un érythème de la conjonctive ou encore de troubler transitoirement la vision. Enfin, le collyre contenant du tyloxapol (un excipient), Tobrabact n'est pas compatible avec l'administration oculaire de tétracyclines.

- La posologie : elle est de une goutte trois à huit fois par jour pendant 5 à 15 jours. Le collyre s'instille dans le cul-de-sac conjonctival inférieur. Ensuite, le patient cligne des yeux plusieurs fois pour que le collyre recouvre la surface oculaire.

FICHE TECHNIQUE

Tobramycine 3 mg pour 1 ml de collyre en solution.

Flacon de 5 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 2,22 Û, AMM : 353 340.6, code ATC : S01AA12.

DITES-LE AU PATIENT

- Tobrabact se conserve 15 jours après l'ouverture du flacon.

- Se laver les mains avant d'administrer le collyre.

- Ne pas toucher l'oeil ou les paupières avec l'embout compte-gouttes du flacon.

- Si d'autres collyres doivent être administrés au même moment, attendre 15 minutes entre chaque instillation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !