libre accès en mars 2009 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009
 

Entreprise

La transparence des prix vers laquelle doit tendre le libre accès devrait resserrer les prix publics entre les officines et écrêter les prix extrêmes (- 0,5 % à - 2 %, espèrent les industriels). Après trois mois d'observation, qu'en est-il ? En prenant les cinq premiers produits de la liste de mars, on ne peut tirer aucune conclusion. Concernant le chef de file, Fervex, l'intervalle entre prix mini et prix maxi était de 4,93 Û en janvier. Il est tombé à 4,47 Û en février et cet écart n'a pas bougé en mars. Pour Sédatif PC, le second, la réduction des disparités est beaucoup moins évidente. L'écart de 5,06 Û en janvier est remonté à 5,55 Û en février puis retombé à 5,52 Û en mars. L'offre de prix reste donc moins cohérente qu'en début d'année.

Les choses se gâtent pour Euphytose, Nurofen 200 et Hextril dont les volumes baissent en mars dans des proportions très différentes. Pour Euphytose, l'écart entre prix maxi et mini ne fait que croître : 5,85 Û en janvier, 6,32 Û en février et 6,59 Û en mars. Le nombre d'unités vendues est en chute libre sur le premier trimestre pour Nurofen mais l'intervalle de prix n'a pas bougé d'un iota (3,42 Û). Quant à Hextril, il a augmenté en février de 0,30 Û à 4,58 Û et n'a pas bougé en mars. La transparence des prix doit donc être mieux organisée pour que disparaissent les prix trop élevés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !