Les Pharmaciens en colère tentent de sauver un confrère - Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009
 

PROFESSION

Actualité

Les Pharmaciens en colère (PEC) ont lancé l'opération « Tous pour un » afin d'aider un titulaire de l'Est installé depuis 15 ans et confronté à des difficultés financières. « Sur le forum des PEC, beaucoup de confrères font part de leurs difficultés. Nous réfléchissions depuis longtemps à une action pour les aider autrement que par des courriers aux élus ou aux laboratoires. Le pharmacien que nous aidons a payé son officine un peu trop cher et a pris de plein fouet les baisses de marge », explique Michel Siffre, pharmacien à Toulon, à l'origine de la démarche.

Des dons engagés sur fonds personnels

Après une analyse de la situation avec un expert-comptable, les PEC ont choisi de lancer une campagne basée sur un prêt de 1 000 Û par volontaire. « Une SEL était trop compliquée à monter. En outre, les frais induits amputaient une partie des sommes prêtées. Nous avons opté pour un prêt à taux zéro. Même s'il n'est remboursé que dans 20 ans. Chacun donne ce qu'il veut. »

Les 36 donateurs actuels, qui se sont engagés la plupart sur leurs fonds personnels, ont réuni 18 000 Û en une semaine. Le bénéficiaire, qui avait dû licencier une personne, a demandé un nouvel étalement de son prêt bancaire et renégocie avec sa banque pour intégrer cet apport de trésorerie. « Notre but est de montrer aux syndicats et à la profession que les pharmaciens sont prêts à s'entraider », résume Marion Rogier, titulaire à Montpellier, membre des PEC et de la chambre syndicale de l'Hérault. L'opération se poursuit.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !