L'OTC n'aiderait pas à désengorger les cabinets médicaux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2777 du 25/04/2009
 

ROYAUME-UNI

Actualité

Dans un livre blanc publié en avril 2008 (« Pharmacy in England : building on strengths - delivering the future »), le secrétariat d'Etat à la Santé britannique estimait que plus de la moitié des 57 millions de consultations chez le généraliste pour maladies mineures pouvaient être prises en charge par les pharmaciens. Un transfert qui, selon lui, aboutirait à réduire de 300 millions de livres les prescriptions des généralistes.

Apparemment, ces présupposés ne seraient pas tout à fait exacts si l'on en croit les résultats d'une étude publiée récemment par un groupe d'enseignants universitaires. S'appuyant sur les données recueillies auprès de plus d'un millier de patients, l'étude révèle en effet que, dans deux cas sur trois, le nombre de visites chez le généraliste a augmenté.

Les patients apprécient « Pharmacy First »

Certes, le programme « Pharmacy First », destiné à encourager les patients souffrant de maladies mineures à recourir directement aux services de leur officine, a reçu un écho positif. Mais il n'a rien changé au nombre de consultations chez leur médecin ! Un autre programme officinal de prévention des maladies cardiovasculaires a semble-t-il aidé beaucoup de patients à arrêter de fumer et les a convaincus de faire de l'exercice. Pour autant, l'étude note que ces bienfaits sont également allés de pair avec une augmentation des consultations chez le généraliste.

Avec cette conclusion : si ce type de programmes est très populaire chez les patients, il ne parvient pas encore à atteindre l'objectif d'économies qui lui est associé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !