Le DP sera une arme anticontrefaçon - Le Moniteur des Pharmacies n° 2774 du 04/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2774 du 04/04/2009
 

PROFESSION

Actualité

L e dossier pharmaceutique (DP) permettra dans le futur d'améliorer la traçabilité des médicaments, notamment lors d'un retrait de lots. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a annoncé, en effet, qu'il travaillait au développement d'une fonctionnalité qui assurera la traçabilité de chaque lot jusqu'au patient. Ainsi, si ce même patient s'est vu délivré un médicament retiré du marché, il pourra être contacté dès la connaissance du retrait de lot.

Avis de retrait et alertes sanitaires 24 h sur 24

L'avancée est colossale car, aujourd'hui, il n'est pas possible de savoir quels patients ont reçu un produit provenant d'un lot retiré du marché. Bien sûr, pour que le système donne sa pleine mesure, il faudra que la nouvelle numérotation des médicaments soit totalement mise en place.

En attendant, l'hébergeur du DP pourra diffuser en temps réel les avis de retraits de lots et les alertes sanitaires, toutes les officines étant connectées pour recevoir ces informations 24 heures sur 24. Premier avantage : la vente des lots retirés pourra être automatiquement bloquée et les fabricants seront immédiatement informés de leur localisation.

Second avantage : lorsque l'identification sera étendue à la boîte, la traçabilité pourra aussi permettre de détecter les contrefaçons. A l'officine, elles le seront dès la dispensation, simplement par la saisie et le contrôle du code attribué à chaque boîte.

Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens va par ailleurs lancer une expérimentation régionale pour tester les moyens à mettre en oeuvre pour relier les logiciels des pharmacies hospitalières avec ceux des officines de ville. Ne serait-ce que pour les médicaments de la réserve hospitalière avec une double dispensation ville et hôpital, le jeu en vaut la chandelle.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !