Faciliter la mobilité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2774 du 04/04/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2774 du 04/04/2009
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

les fauteuils roulants - au comptoir

« La roue du fauteuil roulant est crevée ! »

Mon mari a acheté un fauteuil roulant dans votre officine il y a un an et l'une des roues est crevée. Comment faire ? »

Votre réponse

« Nous allons nous charger de la réparation. Votre roue n'est plus sous garantie, mais sa réparation est prise en charge par l'assurance maladie une fois par an sur présentation de la facture détaillée. »

Le choix d'un fauteuil roulant demande moins de rigueur en location qu'à l'achat. Seuls importent la largeur du fauteuil (afin que celui-ci passe aisément les portes), la largeur d'assise (demander la taille et le poids du patient) et les accessoires, comme le repose-jambes, en veillant au côté où ils doivent être positionnés.

A l'achat, le fauteuil roulant demande plus de réflexion. Il peut d'ailleurs être intéressant de proposer dans un premier temps un fauteuil en location afin que le patient évalue ses besoins.

Composants de base

Le châssis

Rigide ou pliant, le châssis est la partie où sont fixés le système de soutien du corps, les roues et le système d'immobilisation. Pour le choisir, il est nécessaire de connaître les besoins du patient en matière de déplacement et d'autonomie.

- Un châssis rigide (non pliant) permet un déplacement plus confortable : la structure du cadre est moins soumise aux déformations. Par contre, ce type de fauteuil est plus encombrant à ranger, notamment lors des transferts. Il est très peu utilisé.

- Le châssis pliant est conçu pour diminuer le volume total du matériel plié. Ce pliage rapide et sans outils facilite le déplacement en voiture et augmente donc l'autonomie de la personne lors des transferts. Le châssis pliant est toutefois un peu moins robuste que le châssis fixe.

Quant au poids, plus le châssis est léger, plus le fauteuil est facile à transporter ! Attention, le poids indiqué dans les catalogues correspond souvent au plus petit modèle sans les accessoires, donc au poids minimum !

Le système de soutien

L'assise, le dossier, les accoudoirs et les repose-pieds soutiennent le corps de la personne. Il faut les choisir en fonction de sa morphologie mais aussi de ses souhaits.

Assise

- La profondeur de l'assise correspond à la distance entre bassin et creux poplité (patient assis) moins 4 à 10 cm selon les fabricants. La largeur correspond à la largeur du bassin à laquelle sont ajoutés 2 cm.

- Le siège peut être équipé d'un mécanisme d'inclinaison qui limite les risques de glissement vers l'avant et améliore le confort.

- Des panneaux latéraux permettent de protéger les vêtements des roues.

- Prévoir un coussin antiescarre pour les patients qui passent de nombreuses heures dans le fauteuil.

Dossier

- Hdiv : selon la morphologie et la déficience de la personne, il faut concilier soutien du tronc et liberté des épaules. La hdiv la plus courante correspond à la distance entre l'assise et la pointe de l'omoplate. Cette distance peut être inférieure selon la pathologie.

- Type de dossier : le dossier peut être fixe, inclinable ou rabattable. Le dossier fixe fait partie intégrante du châssis et assure un meilleur confort. Il est à conseiller chez les personnes utilisant leur fauteuil plusieurs heures par jour. Par contre, cette forme peut être gênante lors du transport.

La forme inclinable (la plus utilisée) permet un réglage personnalisé, favorisant la position de repos. La forme rabattable réduit l'encombrement lors du rangement, notamment en voiture.

- Type de toile : celle-ci (rembourrée, amovible...) se choisit en fonction du confort souhaité.

Accoudoirs

Les accoudoirs peuvent être réglables en hdiv et en profondeur, fixes ou amovibles, longs ou « en escalier » (pour faciliter l'accès au plan de travail).

Repose-pieds

Le repose-pieds est constitué de la potence et de la palette. Il a pour fonction principale le positionnement des jambes et des pieds, et leur protection vis-à-vis des roues avant.

La potence est la partie du système qui relie la palette repose-pieds au châssis du fauteuil. Elle est réglable en hdiv et/ou en profondeur et/ou en inclinaison afin de pouvoir adapter la palette repose-pieds aux membres inférieurs et à la déficience de l'utilisateur. La plupart des systèmes de potence sont amovibles pour faciliter le transport.

Les roues

Les roues directrices situées à l'avant sont généralement plus petites que les roues motrices situées à l'arrière. Le positionnement des deux types de roue est réglable afin d'améliorer la maniabilité et le positionnement assis.

Les roues arrière peuvent être à démontage rapide permettant un rangement facile dans les véhicules.

Les roues à bandage (revêtement plein) suppriment les risques de crevaisons et sont plus maniables en intérieur. Pour une utilisation majoritairement extérieure, il est préférable de prendre des pneumatiques (revêtement creux) qui amortissent les chocs et vibrations.

Les modèles à trois roues sont le plus souvent destinés aux sportifs.

Le système de conduite

- La propulsion se fait soit par deux mains courantes, soit par une commande unilatérale à levier pendulaire. Cette dernière, réglable en hdiv et positionnée à droite ou à gauche, permet à la fois de propulser et de diriger le fauteuil avec un effort qui peut être adapté à la possibilité de chacun.

- Les poignées des freins se trouvent accessibles en général des deux côtés, mais la commande peut être placée d'un seul côté (côté valide) et même être rallongée.

Spécifications du fauteuil

Certains fauteuils sont adaptés à des situations particulières.

Patients obèses

Il existe des modèles de fauteuils roulants extralarges qui possèdent une assise plus large et des roues arrière renforcées. Ils peuvent être utilisés chez des personnes pesant jusqu'à 200 kg. Une fabrication sur mesure avec des assises plus larges et/ou des fauteuils plus hauts est souvent nécessaire. Toutefois, ces fauteuils ne peuvent plus franchir les portes standard et des adaptations du domicile sont alors indispensables.

Chez le patient obèse, le centre de gravité est généralement déporté vers l'avant, ce qui entraîne une instabilité. Le recul des roues arrière permet d'assurer une meilleure propulsion. Il existe chez ces patients de nombreux points de compression (hanche, cuisse, mollet). Un dossier et une assise en toile réglable en tension peuvent être prévus afin d'améliorer la position assise et d'éviter les compressions du corps.

Enfants

Des fauteuils pour enfant existent. L'assise est d'une largeur d'environ trente centimètres. Une tablette repose-pieds remplace souvent les deux palettes traditionnelles. Un fauteuil roulant évolutif permet de suivre la croissance de l'enfant handicapé.

Accessoires

On peut installer de nombreux accessoires sur un fauteuil afin de l'adapter au mieux à la pathologie du patient.

- Au niveau du repose-pieds, le repose-jambes permet d'allonger la jambe en position assise et de limiter ainsi les problèmes vasculaires et orthopédiques (jambe plâtrée).

- Il existe des sangles abdominales qui permettent le maintien du patient promené par une tierce personne.

- Des sangles appui-mollet ou des cales talonnières au niveau du repose-pieds évitent les glissements en arrière des jambes et des pieds chez les personnes présentant un déficit des membres inférieurs.

- Pour les personnes présentant un mauvais positionnement du bras, il est possible d'ajouter au niveau des accoudoirs des gouttières d'avant-bras.

- Pour un meilleur maintien du tronc et du rachis cervical, des rallonges ou des supports latéraux du tronc (cale-buste) et des appuis-tête peuvent être fixés au niveau du dossier.

- Au niveau du siège, des cales d'abduction ou d'adduction permettent de maintenir certaines positions des membres inférieurs.

- La propulsion des fauteuils pour hémiplégiques s'effectue à l'aide d'un levier pendulaire ou d'une double main courante du côté valide. Pour cette dernière, la main courante extérieure permet de tourner du côté opposé, tandis que la main courante intérieure permet l'inverse. L'entraînement simultané des deux mains courantes actionne le déplacement du fauteuil roulant en ligne droite. La propulsion peut également se faire à l'aide du pied valide (fauteuil surbaissé).

Fauteuil verticalisateur

Le fauteuil roulant verticalisateur est équipé d'un système de soutien du corps qui permet de passer de la position assise à la position debout. La verticalisation est actionnable sans outil manuellement ou électriquement.

Conseils et réglages

- Lors de la délivrance d'un fauteuil roulant, vérifier la profondeur et la largeur d'assise.

- Il doit rester un espace d'environ 2 à 3 cm entre le creux poplité et l'assise lorsque la personne est placée au fond de l'assise, contre le dossier, et environ 2 cm de chaque côté des hanches de la personne.

- Le dossier ne monte pas plus haut que le bas des omoplates du patient.

- Réglage de la hdiv d'assise : la personne doit pouvoir poser ses pieds à plat au sol, ramasser un objet au sol, se glisser sous une table et ne doit pas buter au niveau des bateaux de trottoir (distance minimale entre les palettes et le sol de 5 cm).

- Il faut aussi vérifier que l'écart entre la main courante et le pneu soit suffisant pour que le pouce ne frotte pas lors de la manipulation.

- Le maniement du fauteuil roulant doit être expliqué lors de la délivrance.

- Il est également nécessaire de rappeler quelques consignes de sécurité comme de ne pas prendre appui sur les repose-pieds ou de ne sortir du fauteuil qu'après avoir serré le frein.

Aspects réglementaires

Prise en charge

- Pour être pris en charge par la Sécurité sociale, les fauteuils doivent être homologués par le Centre d'études et de recherche appareillage des handicapés (CERAH).

- Une demande d'entente préalable n'est pas nécessaire pour la prescription d'un fauteuil roulant manuel (sauf pour le manuel évolutif de l'enfant de plus de 18 mois). Le médecin mentionne sur l'ordonnance « fauteuil roulant à l'achat ou en location » et précise, dans ce cas, la durée nécessaire.

- La prise en charge dépend du handicap du patient.

- A l'achat, le fauteuil roulant est classé au titre IV de la LPPR (liste des produits et des prestations remboursables par la Sécurité sociale). Pour le remboursement, la Sécurité sociale prévoit une prise en charge pour le fauteuil roulant fixe ou pliable et une autre pour les adjonctions.

- A la location, le fauteuil roulant est classé au titre I de la LPPR. Pour le remboursement, la Sécurité sociale distingue les fauteuils roulants avec un accessoire, deux accessoires et plus de deux accessoires. La location est hebdomadaire. Au-delà de la 52e semaine, le remboursement de location à la semaine diminue.

- La Sécurité sociale prévoit aussi le remboursement de la livraison du fauteuil selon un forfait spécifique.

- Concernant le renouvellement du fauteuil roulant, il n'y a pas de div qui précise la durée, mais la pratique admise par les caisses est d'un renouvellement du matériel pris en charge tous les cinq ans.

- Pour la prise en charge des réparations, la Sécurité sociale prévoit deux forfaits annuels classés au titre IV : l'un pour les roues et l'autre pour le reste du fauteuil.

Compétences et locaux requis

- L'agrément autorisant à louer ou à revendre des véhicules pour handicapés physiques exigeait des locaux conformes et un certificat de stage accordé par le CERAH. Actuellement, seules les normes concernant les locaux (surface ³ 16 m2, largeur ³ 2 m, rampe d'accès...) sont reprises dans les conventions entre prestataire et Sécurité sociale ; la formation du CERAH n'est plus obligatoire.

- Toutefois, un article du Code de la santé publique (L. 5 232-3 du 21 décembre 2006) prévoit qu'à partir de janvier 2010 la délivrance de matériels de maintien à domicile inscrits sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé soit soumise à une obligation de formation ou d'expérience professionnelle.

retour à la marche - au comptoir

« Ma mère n'a plus de force dans les bras ! »

Ma mère n'arrive plus à soulever son cadre de marche. Il existe des modèles à roulettes ? »

Votre réponse

« Oui, mais ils sont plutôt destinés aux patients relativement mobiles. Le déambulateur articulé est plus adapté car il ne nécessite pas d'être soulevé à chaque pas. »

Les cadres de marche

Les cadres de marche, ou déambulateurs, permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans l'aide d'un tiers tout en limitant le risque de chute : les personnes prennent appui sur le cadre stable.

Description et choix

Déambulateur fixe

Le déambulateur fixe se compose d'un cadre non articulé, de quatre pieds réglables en hdiv, munis de patins, et de deux poignées d'appui pour les mains. Pendant la marche, les quatre pieds sont décollés du sol en même temps. Le cadre de marche fixe est donc réservé à l'usage intérieur et aux personnes ayant un minimum d'équilibre et de force dans les bras.

Le modèle pliable diminue l'encombrement lors de son rangement.

Déambulateur articulé

Pour les personnes présentant des troubles de l'équilibre, un modèle articulé est plus adapté.

Une simple pression sur l'un des côtés et un relâchement de l'autre suffisent pour le déplacer d'un seul côté à la fois, conservant ainsi un appui permanent sur l'autre côté.

Déambulateur à roulettes

- Pour les patients plus mobiles, un modèle à roulettes (« rollator ») permet un déplacement plus autonome et plus rapide. Ce type de déambulateur comporte deux roulettes à l'avant et deux patins à l'arrière. Pour se déplacer, l'utilisateur doit pousser légèrement en soulevant l'arrière grâce aux poignées. Il doit donc pouvoir conserver l'équilibre afin de ne pas partir en avant avec le cadre.

- Des modèles à 3 ou 4 roues permettent une autonomie encore plus grande à l'extérieur. Les roues arrière sont munies de freins de type vélo qu'il faut toutefois pouvoir serrer.

Attention, ce type de déambulateur est plus encombrant qu'un cadre de marche fixe ou articulé !

Conseils et réglages

- Les déambulateurs fixes ou à roulettes supportent un poids maximal variable selon les modèles. Il est donc important de demander le poids du patient.

- Il est aussi nécessaire de connaître sa taille afin de régler la hdiv des pieds ou de choisir un modèle grande taille. Les poignées doivent, sauf indication particulière, se trouver à la hdiv des hanches.

- Sur certains modèles, il est possible d'installer des accessoires comme une tablette, un panier voire un siège.

Aspects réglementaires

La Sécurité sociale peut prendre en charge les déambulateurs sous réserve d'une prescription médicale (ordonnance distincte de celle des médicaments). Le médecin précise si celui-ci est à l'achat ou en location (la durée est indiquée dans ce cas).

Les déambulateurs se trouvent en section 2 du chapitre 2 du titre I de la LPPR (sous-section 4). Le même tarif de remboursement étant appliqué à tous les modèles, seul le modèle de base (déambulateur fixe) est en général intégralement remboursé.

Le forfait de location est dégressif au-delà de 26 semaines.

Les cannes

Les cannes soulagent un membre inférieur douloureux en allégeant le poids du corps. Ils aident aussi à rétablir un équilibre déficient.

Description

Canne anglaise

La canne anglaise, souvent appelée à tort béquille, est la plus sûre. Elle permet un double appui sur la poignée et la crosse de l'avant-bras. Elle est plus stable qu'une canne de marche, mais elle nécessite une certaine habitude, un bon équilibre et un contrôle du coude.

Elle est composée d'un premier tube métallique comportant la poignée et la crosse (où l'appui de l'avant-bras se fait) et d'un second tube de diamètre inférieur emboîté dans le premier. Ce second tube, qui se termine par un embout, permet le réglage de la hdiv (2 cm en 2 cm) grâce à des clips.

L'appui brachial, dans certains modèles, peut être réglable en longueur et/ou muni d'un brassard articulé. Ce système permet de lâcher la canne sans qu'elle ne tombe.

La poignée peut être ergonomique pour plus de confort à l'appui.

Béquille

La canne axillaire, ou béquille, se place sous les aisselles et se retient par les mains grâce à des poignées au centre. Elle peut être réglable sur une hdiv de 10 cm seulement, ce qui impose plusieurs tailles. Elle est peu utilisée en France.

Canne tripode ou quadripode

La canne tripode (réglable en hdiv) repose sur trois ou quatre pieds (quadripode). L'appui est formé d'une poignée, mais il est possible de fixer la partie haute d'une canne anglaise. Cette canne est plus stable que les précédentes mais moins pratique pour la marche (poids et encombrement). Elle est plus adaptée à une personne ne pouvant s'appuyer que sur un bras et qui a besoin d'un appui plus stable. Penser à orienter la poignée de façon à ce que le patient ne risque pas de buter sur les pieds.

Cannes de marche

Les cannes de marche sont moins stables que les précédentes. Celles en métal, parfois pliables (permettant de la transporter dans un sac et de la sortir à tout moment), sont réglables alors que celles en bois doivent être sciées à la hdiv exacte. Elles sont protégées du sol par un embout.

Les poignées des cannes sont de formes variées : en T ou Maginot (la plus simple), type allemande (plus allongée que la T) ou recourbée. Cette dernière, plus souvent masculine, fait l'objet de nombreuses décorations. Mais le risque de glissement de la main est plus important.

Il existe des poignées anatomiques (droite ou gauche) plus confortables car elles épousent la forme de la main.

Conseils et réglages

- Un bon réglage correspond, sauf indication particulière, à une poignée à hdiv de hanche, plus précisément au niveau de la partie saillante du fémur (grand trochanter) avec des coudes fléchis à 30°. Il existe des modèles adaptés aux enfants et aux personnes de grande taille.

- La taille de la béquille correspond à la taille de la personne moins 40 cm.

u Les cannes supportent un poids maximal. Il existe des modèles spécifiques adaptés aux personnes de forte corpulence.

- Lorsqu'une seule canne est utilisée, la prendre du côté opposé au côté douloureux.

- Le type d'embout dépend du mode de vie : plus ou moins large, solide pour les grands marcheurs, strié pour éviter les glissements, articulé pour poser la canne toujours à plat, même sur un terrain en pente. Il convient de le changer régulièrement.

Aspects réglementaires

Les cannes sont classées en section 2 du chapitre 2 du titre I de la LPPR (sous-section 2). Ces matériels sont pris en charge uniquement à l'achat et sur prescription. Les cannes de marche métalliques avec une poignée en T sont mieux remboursées que celles en bois.

aides à la vie courante au comptoir

« Mon père est resté coincé dans son bain »

Aménager la salle de bain

Mon père manque de force dans les bras. Hier, il est resté coincé une heure dans sa baignoire ! Existe-il des accessoires pour l'aider à sortir de son bain ? »

Votre réponse

« La baignoire est souvent responsable de chute et avec l'âge il est de plus en plus difficile d'y accéder. Je vais vous conseiller des accessoires pour faciliter l'autonomie de votre père dans la salle de bains ainsi que dans d'autres pièces de la maison. »

Une chute sur deux chez la personne âgée a lieu à son domicile.

Sécuriser la salle de bain

Près de la moitié des chutes à domicile des personnes âgées se produit dans la salle de bains. Il est donc important de bien sécuriser cette pièce. La Sécurité sociale ne prévoit aucune prise en charge pour les accessoires de toilette et pour l'aménagement de la salle de bains.

Sièges

Les sièges permettent de faciliter la toilette. Différents modèles sont adaptables à la baignoire ou à la douche.

Dans tous les cas, un tapis antidérapant fixé par des ventouses permet de limiter les risques de chute.

Baignoire

- Les sièges de bain se posent sur les rebords de la baignoire pour une immersion partielle ou dans le fond pour une immersion totale. Ce siège peut être muni d'un dossier et d'accoudoirs pour plus de confort et de sécurité.

Les sièges posés sur les rebords de la baignoire peuvent pivoter pour permettre au patient de s'asseoir puis d'effectuer une rotation en enjambant les rebords de la baignoire.

Certains sièges peuvent être surélevés grâce à un système pneumatique ou électrique étanche.

- La planche de bain permet à l'utilisateur de s'asseoir avant d'enjamber le rebord de la baignoire et de l'utiliser ensuite comme siège.

Comme pour l'ensemble du matériel médical, il faut s'assurer que le poids de la personne ne dépasse pas le poids maximal toléré par le siège ou la planche et que la taille du matériel s'adapte bien à la baignoire.

Douche

Les sièges de douche reposent sur quatre pieds munis de patins ou de ventouses. Des modèles fixables sur le mur de la douche et rabattables sont également disponibles.

Appuis

Les barres de maintien sont des éléments indispensables dans une salle de bains. Elles permettent l'appui des personnes en manque d'équilibre. Elles aident aussi à se relever du bain. Il est préférable de les choisir munies d'un revêtement antidérapant. Différentes tailles et formes (coudé, droite, anatomique) sont disponibles. Bien préciser au patient qu'elles doivent être solidement fixées.

Aide à la toilette

Des accessoires de toilettes possédant des grosses poignées, faciles à saisir, peuvent être proposés aux personnes manquant de préhension.

Des éponges de bain, des gants de toilette, des peignes et des brosses dotés d'un manche plus long permettent de compenser les déficits d'amplitude articulaire.

Sécuriser les toilettes

- Pour rester autonome aux toilettes, des barres d'appui sont nécessaires. Elles sont fixées à une hdiv permettant de se tenir, de s'asseoir et de se relever.

- Un rehausseur peut être fixé sur les toilettes pour en corriger la hdiv et les rendre plus accessibles. Il existe deux hdivs : 10 cm ou 13 cm. Le rehausseur en plastique se fixe soit avec de simples patins (fixation la moins stable), soit avec des molettes ou des pattes de fixation. Pour le modèle en mousse injecté (plus confortable), le simple fait de le poser et de s'asseoir dessus assure la stabilité.

- Le siège de toilette est une chaise à quatre pieds avec accoudoirs et muni d'un rehausseur que l'on place au-dessus de la cuvette des toilettes.

- La chaise percée, ou fauteuil garde-robe, est une alternative aux toilettes pour les personnes peu mobiles. C'est une chaise qui se caractérise par une assise percée sous laquelle est placé un seau. Au-dessus, est disposé un coussin de recouvrement. La largeur d'assise, le confort des coussins, les accoudoirs, la nature des revêtements varient suivant les modèles. Des modèles pliants réglables en hdiv sont également disponibles.

Seules les chaises percées peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale (section 2 du chapitre 2 du titre I de la LPPR, sous-section 9). Quel que soit le modèle, le remboursement est identique.

Aide à la prise des repas

Il est important de maintenir la capacité de manger seul le plus longtemps possible. Pour cela, il existe une vaisselle adaptée.

- Pour les assiettes, des rebords verticaux peuvent servir de butée aux aliments. Ces rebords peuvent être amovibles et adaptables sur la vaisselle traditionnelle. Des assiettes munies d'une pente douce permettent à la personne de faire glisser le couvert sans soulever le bras.

- Le verre à bec, ou verre canard, est plutôt réservé aux personnes alitées. Les verres en plastique à pied large, ou munis d'une ou deux anses, sont choisis en fonction du handicap.

- Les difficultés de préhension les plus grandes sont rencontrées avec les couverts. Des manches épais et légers sont à conseiller pour les patients qui ont peu de force dans les mains. Lorsque la force des bras manque, elle peut être compensée par des couverts courbés ou à angle droit. Un couteau en L permet d'utiliser toute la force du poignet. Il existe également des couverts articulés offrant plusieurs inclinaisons. Pour les personnes souffrant d'hémiplégie, les couverts doubles (couteau-fourchette ou couteau-cuillère) permettent de se nourrir avec une seule main.

Des bandes adhésives antidérapantes peuvent être collées sur les manches des couverts.

- D'autres outils sont également disponibles : ouvre-boîtes, pinces culinaires, masticateurs...

La Sécurité sociale prévoit une prise en charge uniquement pour le couteau et le couteau-fourchette pliants (section 2 du chapitre 2 du titre I de la LPPR, sous-section 9).

Aide à l'habillage

L'habillage nécessite des capacités physiques et une amplitude de mouvement que n'ont pas toujours les personnes âgées ou les personnes handicapées. Diverses aides permettent de pallier ce déficit mais il n'existe pas de prise en charge.

- Se chausser est difficile pour une personne éprouvant des difficultés à se baisser. Un chausse-pied avec un manche allongé devient alors nécessaire. La longueur varie, selon les modèles, de 40 à 60 cm.

- Les chaussures peuvent être munies de lacets élastiques. Ce système permet de mettre et de retirer sa chaussure sans avoir à nouer ou dénouer les lacets. Il existe aussi des chaussures à ouverture intégrale.

- L'enfile-bas permet de mettre un bas ou une chaussette sans avoir à se pencher. Le bas ou la chaussette est enfilé sur la base en plastique dans laquelle le patient glisse le pied. Puis il tire sur les sangles et fait monter le vêtement le long de la jambe. L'enfile-collant qui fonctionne sur le même principe est double.

- Pour l'habillage, des enfile-boutons permettent le boutonnage d'une seule main. Il suffit de glisser l'ustensile dans la boutonnière, d'accrocher le bouton et de le ressortir.

- Il existe aussi des vêtements adaptés aux handicaps pour lesquels les systèmes de fermeture sont remplacés par des Velcro ou des élastiques.

Aide à la préhension

- Pour pallier les problèmes de préhension dus à un manque de force de la main, certains objets de la vie courante tels les couverts peuvent être munis de tubes s'enfilant sur le manche pour en faciliter la prise. Des pinces à stylo sont également disponibles.

- Des bracelets métacarpiens permettent de fixer différents objets (couverts) sans prise digitale.

- La pince de préhension permet d'attraper les objets à distance grâce à un système de mâchoires et à son long manche. Ces mâchoires peuvent être équipées de ventouses ou de support antidérapant. La longueur de la pince varie entre 50 et 80 cm. La poignée peut être ergonomique ou avec appui brachial pour les personnes souffrant d'arthrite.

aides aux transferts - au comptoir

« J'ai mal au dos à force de porter ma mère »

Ma mère est invalide et j'ai mal au dos à force de la porter pour l'aider à faire sa toilette. Existe-t-il du matériel spécifique ? »

Votre réponse

« Il existe en effet des soulève-malades ou des planches de transfert. Nous allons voir ce qui serait le plus adapté pour vous et votre mère. »

Le soulève-malade

Le soulève-malade permet de déplacer une personne grâce à un système de treuil. Le malade est placé dans une sangle ou un hamac fixé à un bras de levage actionné par une télécommande. Sa structure en acier est fixée à une embase en forme d'U munies de roulettes. Pendant le transfert, les bras de l'embase s'écartent pour stabiliser le soulève-malade.

- Le choix d'un soulève-malade se fait selon certains critères comme la hdiv de levage. En effet, le soulève-malade doit descendre suffisamment bas pour ramasser une personne tombée au sol et, inversement, doit monter pour pouvoir accéder à un lit.

- Une sangle bien adaptée assure un confort et la sécurité des transferts. Les critères de taille, de poids, de morphologie et de handicap aident à répondre aux attentes de chacun.

- La sangle en forme de hamac est adaptée pour le transfert des personnes fortes ou très handicapées.

- La sangle universelle s'adresse à ceux qui ont un bon maintien postural.

- La sangle en U avec têtière enveloppante est réservée aux personnes déficitaires au niveau du tronc.

- Il faut aussi prendre en compte l'encombrement de l'appareil et vérifier si la largeur de l'embase passe les portes du domicile. Si son utilisation est ponctuelle ou s'il doit être transporté, conseillez un modèle pliant.

- Le soulève-malade est inscrit à la section 2 du chapitre 2 du titre I de la LPPR (sous-section 8) uniquement pour la location. Le forfait de prise en charge est dégressif au-delà de la 32e semaine. La Sécurité sociale prévoit une participation pour l'achat des sangles.

La planche de transfert

Si le patient est suffisamment autonome, il peut utiliser une planche de transfert (droite ou courbe, avec ou sans poignée). Elle sert de passerelle entre le lit et le fauteuil ou le fauteuil roulant et le siège de voiture (longueur et profondeur selon la morphologie du patient). Cet appareil n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

communiquez !

réalisez votre vitrine

Des solutions positives

Le concept

- L'événement : Les aides à la mobilité

- Le message : Les fauteuils roulants, les déambulateurs et les cannes peuvent faciliter la mobilité

- Les produits : Un fauteuil roulant, un déambulateur, une canne anglaise

- La couleur : Bleu, gris et blanc

Les slogans

- Restez mobiles !

- A chacun sa mobilité

- Facilitez vos déplacements

Les fournitures

- 3 panneaux de polystyrène extrudé de 1,80 m de haut

- 2 baguettes de bois

- Bandes à fissures

- Fil de nylon ou tiges métalliques

- 1 fauteuil roulant

- 1 déambulateur

- 1 canne anglaise

- Lino gris ou bleu marine

- Papier blanc de grand format

- Bombe de peinture bleue

- Papier vert

- Peinture blanche, rouge

- Lettres adhésives

Plan de la vitrine

Créer un panneau de fond en accolant trois morceaux de polystyrène extrudé à l'aide de bande à fissures et de baguettes de bois (de la même longueur que les trois morceaux réunis). Le décorer (voir ci-contre) puis le fixer avec du fil nylon ou des tiges métalliques. Disposer au sol le revêtement (type lino) sur lequel sont collées de grandes bandes de papier blanc de façon à imiter un passage piétons. Disposer la canne anglaise, le déambulateur et le fauteuil roulant.

Détail d'un élément du décor

Pour fabriquer le décor : u peindre le panneau de fond en bleu ; u peindre les nuages à l'éponge ; u coller du papier vert découpé en forme d'herbe ou de buisson ; u fabriquer la partie recevant le slogan et son piquet en les découpant dans du papier. Peindre le contour en rouge et coller les lettres adhésives. Coller le tout sur le panneau de fond.

Malin !

Pour que la canne anglaise tienne debout, la suspendre au plafond en l'accrochant par plusieurs points à l'aide de fil de nylon. Veiller aussi à bien fixer les bandes blanches sur le lino avec de la colle en bombe ou en les peignant.

communiquez ! - des conseils pour votre rayon

Clarté de l'espace : valorisation de l'offre

Pour bien mettre en valeur votre offre, inspirez-vous des enseignes de la grande distribution et notamment des grands magasins de mobilier.

Sept zones d'exposition

Si vous bénéficiez d'un véritable espace dédié au MAD, à la mobilité et à l'orthopédie, travaillez l'exposition par zone selon les différentes fonctions des produits.

Sept zones peuvent ainsi être identifiées : la chambre médicalisée, la déambulation (du fauteuil roulant aux cannes), les fauteuils de repos, les petits accessoires pour la vie quotidienne (repas, salle de bains), la contention musculaire, la contention veineuse, l'incontinence. Choisissez une identification claire pour chacune de ces zones d'exposition en présentant les articles en démonstration sur des socles de hdivs différentes.

En situation

Identifiez chaque zone par visuel, toujours plus explicite que des mots. Vos fournisseurs devraient être en mesure de vous en fournir. Ils ont l'avantage de mettre les produits en situation de façon dynamique. Si vous avez le choix, optez systématiquement pour les visuels présentant des jeunes seniors souriants dans un cadre agréable, la campagne par exemple.

Ecran plasma : le minimum

Si vous manquez d'espace, optez pour une communication vidéo. Rapprochez-vous de vos fournisseurs pour obtenir des films de présentation de leurs matériels. Personnalisez votre communication en intercalant entre deux passages votre propre message : « Pour vous aider dans la vie quotidienne, nous vous proposons un large choix. N'hésitez pas à nous en parler. »

L'écran plasma est visible de la file d'attente et, si possible, de l'extérieur. Il peut aussi être utilisé en face du poste assis dans l'espace MAD.

A produit technique fiche technique

A l'instar des grands magasins spécialisés, présentez les avantages techniques des produits exposés sous forme de fiches. Sous Plexiglas dans un format A4 pour être bien lisible, elles sont toutes conçues sur le même modèle (même typographie, mêmes items). Elles présentent le nom du produit, sa fonction, sa marque, ses caractéristiques techniques, son prix, ses « plus » selon l'équipe officinale (bref argumentaire).

En collaboration avec Joëlle Hermouet, conseil et formation en merchandising et stratégie commerciale.

votre valeur ajoutée

Déplacez-vous chez le patient

Quand la mobilité n'est plus là, l'aménagement de l'environnement et l'organisation de la vie quotidienne engendrent de nombreux problèmes pour le patient et son entourage. Utilisez toute votre expertise pour les accompagner dans cette réflexion.

Evaluez les besoins sur place

Lorsqu'un patient ou sa famille souhaite aménager sa maison pour faciliter et sécuriser les activités quotidiennes, n'hésitez pas à vous déplacer jusqu'au domicile afin de mieux évaluer les besoins. Ainsi, sur place, vous pouvez expliquer plus facilement pourquoi vous leur conseillez tel ou tel accessoire : « Votre baignoire est déjà équipée d'une barre d'appui mural . Toutefois, je pense qu'il serait bien d'en ajouter une sur le rebord ainsi qu'un tapis antidérapant afin de sécuriser l'entrée dans le bain. »

De même pour les aides à la mobilité comme le fauteuil roulant ou les déambulateurs par exemple. Vous pouvez ainsi vous rendre compte des accès disponibles et de la largeur des portes et des couloirs : « Je vous conseille ce modèle de déambulateur qui passera vos portes sans problème. » Etre sur place vous permet également de prendre les mesures du patient qui, le plus souvent, ne se déplace que rarement jusqu'à la pharmacie. Utilisez pour cela une feuille de mesure (fabricant ou propre à l'officine). Cela vous permet de ne rien oublier.

Faites essayer le matériel

Tout matériel doit être essayé par le patient dans les conditions réelles de fonctionnement. N'hésitez pas à vous déplacer une fois de plus au domicile du patient.

Expliquez-lui les fonctionnalités du matériel, son entretien et les éventuelles réparations prises en charge par le fabricant ou par l'Assurance maladie.

documentez-vous

LIVRES

Le matériel de maintien à domicile

J. Callanquin, C. Camuzeaux et P. Labrude, 4e édition, 2008, éditions Masson

Tout ce que le pharmacien doit savoir sur le MAD pour répondre aux besoins des patients : réglementation, différents intervenants... Cas pratiques et exercices permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

FORMATIONS

Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés de Woippy

Tél. : 03 87 51 30 30, http://www.cerahtec.sga.défense.gouv.fr

Le CERAH propose une formation aux revendeurs-loueurs de véhicules pour handicapés physiques : fauteuil roulant à propulsion manuelle, adjonctions communes, fauteuils pour activité sportive, fauteuils à propulsion par moteur électrique, verticalisateurs, poussettes et tricycles. Cette formation, qui a pour objectif de garantir la qualité des prestations, se déroule en deux temps : un enseignement assisté par ordinateur avec CD-ROM adressé au participant, lequel a un mois pour répondre aux questionnaires et renvoyer le contrôle final, et une formation pratique de 2 jours au CERAH (si l'évaluation théorique est réussie).

DU de maintien à domicile

Le diplôme universitaire de maintien à domicile est proposé dans 16 facultés de pharmacie : Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris-V, Paris-IX, Strasbourg, Toulouse, Tours et prochainement Rennes. Il permet de connaître les pathologies invalidantes et le matériel médical nécessaire au maintien à domicile et à la pratique des soins. Durée : 80 heures environ. Renseignements dans les facultés (service formation continue).

Nous remercions les laboratoires Invacare et Thuasne qui nous ont fourni les photos des orthèses publiées dans ce cahier.

Infos clés

- Plus le fauteuil est rigide, plus il est confortable, mais moins il est facile à transporter.

- Choisir les éléments du fauteuil roulant en fonction de la morphologique du patient, du confort souhaité et des déplacements envisagés (intérieur, extérieur...).

pour approfondir

Les fauteuils roulants électriques

Les fauteuils électriques sont destinés aux personnes incapables de propulser elles-mêmes un véhicule à propulsion manuelle. Une commande par boîtier permet à l'utilisateur de contrôler son déplacement.

Comme pour le fauteuil roulant manuel, il existe différentes catégories (usage extérieur, intérieur). De nombreuses adjonctions sont également disponibles.

Les fauteuils électriques sont classés au titre IV de la LPPR. Une demande d'entente préalable par le médecin est nécessaire pour le remboursement.

Infos clés

Choisir une aide à la marche selon la mobilité du patient.

- Cannes : canne de marche, canne anglaise ou béquille, canne tripode (pour les moins mobiles).

- Déambulateurs : cadre de marche à roulettes, fixe, articulé (pour les moins mobiles).

pour approfondir

Ce que peut prescrire un masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute peut prescrire sur une ordonnance où figure son identification complète (nom, adresse, numéro d'identification) :

- les aides à la déambulation ;

- les fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1 (location < 3 mois) ;

- les appareils pour soulever les malades ;

- les embouts de cannes.

Pour mémoire, ils peuvent aussi prescrire :

- les matelas et les coussins d'aide à la prévention des escarres ;

- les barrières de lits et cerceaux ;

- les attelles souples de correction orthopédique de série ;

- les ceintures de soutien lombaire et bandes-ceintures ;

- les bandes et orthèses de contention souple élastique des membres ;

- les sondes ou électrodes cutanées périnéales pour électrostimulation neuromusculaire dans le traitement de l'incontinence urinaire ;

- les collecteurs d'urines, les étuis péniens, les pessaires ;

- les attelles souples (posture ou repos) ;

- les talonnettes avec évidemment et amortissantes ;

- les aides à la fonction respiratoire (débitmètres de pointe) ;

- les pansements secs ou étanches pour immersion.

Infos clés

De nombreuses aides techniques peuvent sécuriser la maison et faciliter la vie des personnes âgées et handicapées : barre d'appui, siège pour la toilette, rehausseur, enfile-bas...

S'équiper d'un système d'alarme

Les systèmes de sonnette/alarme permettent aux personnes âgées vivant seules d'appeler une assistance ou un membre de la famille en cas de chute ou de malaise. Il en existe différents modèles :

- le système avec boule à mercure qui se déclenche si la personne est en position allongée ;

- le dispositif de téléalarme avec une télécommande que la personne porte sur elle en permanence. Ce dernier possède un bouton-poussoir qui déclenche un appel, soit à une centrale d'écoute 24/24 h, soit à une personne susceptible de lui apporter une aide immédiate.

pour approfondir

Prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie. Elle se décline en aide humaine, aide technique (dont achat ou location d'équipements adaptés conçus pour compenser le handicap), aménagement du logement, charges spécifiques (nutriments spécifiques, frais liés à l'incontinence...) et aide à l'achat et l'entretien d'un animal.

Elle est réservée aux patients de moins de 60 ans, et au-delà si les critères de handicap préexistent avant cet âge. La demande doit être soumise à la Maison départementale des personnes handicapées du département concerné.

pour approfondir

Entretien du matériel médical en location

Il n'existe pas de réglementation spécifique relative au nettoyage et à la désinfection du matériel médical. Toutefois, la convention pharmaceutique 2006 stipule que le pharmacien doit procéder systématiquement au nettoyage et à la désinfection rigoureuse du matériel loué. Lors de sa récupération, celui-ci doit être stocké dans un local spécifique avant décontamination. Les kits de désinfection (Baccide, Atomisor, Anios...) sont composés majoritairement d'alcool, mais aussi d'eau de Javel ou de chlorhexidine. Le matériel est ensuite emballé, étiqueté (avec date de désinfection et produit utilisé) puis stocké dans un local spécifique. Si le matériel doit être réparé, une seconde désinfection est nécessaire. Il est important aussi de vérifier l'usure des embouts (cannes, déambulateurs...).

Précision

Dans le Cahier « Les nouveautés vaccinales » n° 60 du 14 mars 2009, nous avons mentionné pour Prevenar le schéma vaccinal en 3 doses à 2,3, et 4 mois et rappel entre 16 et 18 mois. Ce schéma s'applique toujours chez les enfants prématurés et les nourrissons à haut risque d'infection invasive à pneumocoque. En revanche, le Haut Conseil de santé publique a donné son aval fin 2008 pour un schéma simplifié en population générale : 2 injections à l'âge de deux mois et quatre mois et un rappel à 12 mois. Ce schéma a l'avantage de diminuer le coût de la vaccination ainsi que la douleur (l'injection de Prevenar semble assez douloureuse) et le risque d'effets indésirables. Après la dose de rappel, la concentration en anticorps est équivalente quel que soit le schéma. En revanche, avec le schéma « 2 + 1 », la concentration en anticorps atteint des taux protecteurs limites vers 10-12 mois. Le rappel à 12 mois est impératif.

A dire aux patients

- Les aides à la marche sont choisies en fonction du degré de mobilité. Les déambulateurs articulés sont plus faciles à manier que les cadres fixes. De même, les cannes anglaises sont plus sûres que les simples cannes en T.

- Pour faciliter la vie et sécuriser le quotidien des personnes à mobilité réduite, il existe de nombreux accessoires.

- Pour la toilette : sièges et planches de bain, de douche, barres de maintien, tapis antidérapants, rehausseurs de toilette, chaises percées...

- Pour le repas : assiettes inclinées, avec rebord ; verres à bec, à pied large, à une ou deux anses ; couteaux en L ; couverts articulés, doubles ; tapis antidérapants...

- Pour l'habillage : chausse-pieds, lacets élastiques, enfile-bas, enfile-boutons, vêtements spécifiques...

- Pour la préhension : pince, bracelets métacarpiens...

Infos clés

- Le soulève-malade est remboursé uniquement à la location.

- La planche de transfert est réservée aux personnes suffisamment autonomes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !