Weleda France recrute - Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009
 

LABORATOIRES

Emploi

Le groupe Weleda (homéopathie, phytothérapie et cosmétique) compte 17 filiales et 2 200 collaborateurs. La filiale française (375 salariés), recrute 3 pharmaciens et prévoit d'ici fin 2010 la création de postes en production.

Avec ses 375 salariés et son chiffre d'affaires de 54 millions d'euros (en 2008), la filiale française de Weleda est la seconde filiale en importance après l'Allemagne. Parallèlement au renforcement de sa structure commerciale, fin 2008, pour la vente de ses cosmétiques (installation de bureaux à Paris, équipes étoffées), Weleda France va investir fortement sur la production. 20 millions d'euros ont été injectés pour doubler la surface consacrée à 95 % aux médicaments (l'Allemagne produisant quasi exclusivement des cosmétiques). Sur les 5 000 m2 créés, un tiers sera réservé aux bureaux administratifs. L'ouverture est prévue fin 2010.

Weleda France emploie déjà 13 pharmaciens

Weleda France compte 13 pharmaciens. 4 travaillent au service « Enregistrement et affaires réglementaires », 3 au service qualité, et 3 sont responsables de la production. Un pharmacien est également chef de marché OTC, un poste créé il y a trois ans. Enfin, c'est un pharmacien qui est responsable du site de distribution logistique de 12 personnes situé à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Un parcours d'intégration a été mis en place il y a deux ans. Le but est de faire découvrir l'ensemble des services aux salariés. « Les collaborateurs s'adaptent ainsi plus facilement, précise Martine Schmitt, responsable des ressources humaines. Nous mettons en place également une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de mettre à jour les fiches de fonction et d'identifier les potentialités. »

Des passerelles existent déjà entre les différents services : ainsi, le pharmacien directeur de production était auparavant responsable du centre d'appels médicaments puis directeur marketing, et le responsable du laboratoire de contrôle travaille aujourd'hui au sein des affaires réglementaires.

Des recrutements sont en cours

Une trentaine de postes, cadres et non cadres, seront créés d'ici fin 2010 pour accompagner l'extension de la surface de production. Actuellement, Weleda recherche un responsable des affaires réglementaires cosmétiques, un chef de projet en charge de l'enregistrement des AMM et un pharmacien pour la pharmacovigilance et l'agrément des fournisseurs. « Nous apprécions les pharmaciens qui ont six à sept années d'ancienneté professionnelle. Nous n'excluons pas cependant le recrutement de juniors », ajoute la DRH.

Une quarantaine de stagiaires, tous profils confondus, sont employés chaque année au sein de Weleda France. 20 % environ sont des étudiants en pharmacie de 6e année pour des stages d'une durée de 6 mois.

Les salaires

- Un pharmacien junior sera recruté à 2 800 euros brut par mois avec un 13e mois et un intéressement.

- Un pharmacien expérimenté (5 à 8 années d'ancienneté professionnelle) sera rémunéré 4 000 euros brut par mois avec 13e mois et un intéressement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !