Tuberculose et sida étroitement liés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

En France, en 2007, le nombre de cas de tuberculose déclarés était de 5 588. L'Ile-de-France et la Guyane présentaient les taux les plus élevés, ainsi que les SDF, les personnes nées en Afrique subsaharienne ou, d'une façon générale, celles nées à l'étranger dont l'arrivée en France est récente. Ces chiffres sont fournis par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 24 mars, qui consacre un numéro thématique le jour même de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Ces taux ont augmenté de 5 % par rapport à 2006. Plus inquiétant encore, un rapport mondial 2009 de l'OMS sur la lutte contre la tuberculose révèle qu'un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH. En 2007, chez les personnes infectées par le VIH, le nombre de nouveaux cas de tuberculose est estimé à 1,37 million, dont 456 000 décès en raison de formes extrapulmonaires ou de souches résistantes.

Baisse de la couverture vaccinale

En revanche, en France, grâce à la disponibilité des antituberculeux, la tuberculose est une cause peu fréquente de décès chez les patients séropositifs. Pourtant, toujours en France, c'est, globalement, la deuxième cause d'entrée dans le sida et même la première chez les patients nés à l'étranger. « La tuberculose est l'une des pathologies inaugurales du sida les plus fréquentes. Parmi 1 680 adultes chez lesquels un sida a été diagnostiqué en 2006-2007, 20,4 % ont présenté une tuberculose », confirme le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Un an après la levée de l'obligation vaccinale, les couvertures vaccinales BCG sont insuffisantes, souligne par ailleurs le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, faisant remarquer que les données de ventes de BCG montrent une baisse de la couverture vaccinale de 37 % entre 2005 et 2007. La couverture vaccinale des nourrissons suivis en secteur libéral, nés après l'obligation vaccinale et présentant au moins un critère de vaccination par le BCG, n'est, elle, que de 58 %. « Un renforcement de la communication auprès des médecins vaccinateurs apparaît prioritaire », concluent les divs.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !