Pourquoi deux médicaments biosimilaires comme Eprex et Retacrit n'ont-ils pas la même DC ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2773 du 28/03/2009
 

Questions de comptoir

Réponse. Effectivement, la dénomination commune (DC) d'Eprex est époétine alfa, alors que Retacrit, biosimilaire d'Eprex, est constitué d'époétine zêta. De fait, l'Agence européenne d'évaluation du médicament accorde au principe actif d'un biosimilaire la même DC qu'à la substance de référence, à moins qu'une DC propre n'ait été demandée. Hospira, qui commercialise Retacrit, lui a attribué une dénomination commune différente de celle de l'Eprex pour éviter tout risque de confusion. Dans d'autres domaines, il existe des biosimilaires commercialisés avec la même DC (par exemple filgrastim est la DC de Neupogen et celle de son biosimilaire Ratiograstim).

Un biosimilaire n'étant pas strictement identique à la molécule de référence, la Société de néphrologie, la Société francophone de dialyse et la Société de néphrologie pédiatrique insistent pour qu'aucune prescription de biosimilaire ne soit rédigée en DC. Rappelons qu'à la différence des génériques, les biosimilaires ne sont pas substituables.

Source : « Recommandations d'utilisation des biosimilaires de l'érythropoétine », propositions de la Société de néphrologie, de la Société francophone de dialyse et de la Société de néphrologie pédiatrique 2008.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !