Les ARS doivent voir le jour début 2010 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2771 du 21/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2771 du 21/03/2009
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Le vote solennel de la loi HPST a eu lieu mercredi à l'Assemblée avant un passage au Sénat en mai. Le dernier volet voté la semaine dernière concernait les agences régionales de santé (ARS). Destinées à remplacer les agences régionales de l'hospitalisation, groupements régionaux de santé publique, URCAM, missions régionales de santé, et de se substituer aux CRAM, DDASS et DRASS pour certaines activités, les ARS verront le jour théoriquement dès le début 2010.

L'ARS veillera à la qualité des actes

Côté santé publique, l'ARS devra mettre en oeuvre la politique régionale, gérer les alertes sanitaires, organiser la veille sanitaire, la coopération entre professionnels de santé, le développement de l'éducation thérapeutique... Elle attribuera les crédits du Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire. Le transfert de ressources financières depuis la prévention vers les activités de soin sera impossible.

Côté gestion, l'ARS veillera au respect de l'ONDAM et organisera l'offre de soins. Là aussi il y aura infongibilité asymétrique des enveloppes et transferts impossibles depuis le médicosocial vers les activités de soins. L'ARS devra également veiller à la qualité des actes, de la dispensation et de l'utilisation des produits de santé, avec possibilité de contrôles. Elle publiera chaque année un indicateur de qualité par établissement et service de santé.

Le personnel des ARS comprendra de 300 à 1 000 agents selon les régions. Leur Comité national de pilotage sera présidé par les ministres de la Santé et des Personnes âgées, avec ceux du Budget et de la Sécurité sociale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !