La Société de pharmacie clinique prône l'échange ville-hôpital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2771 du 21/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2771 du 21/03/2009
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'absence d'échanges entre ces deux « bulles » que sont la ville et l'hôpital est pernicieuse, a rappelé la Société française de pharmacie clinique (SFPC) le 11 mars à Paris-Descartes devant 400 pharmaciens, essentiellement hospitaliers. Lors d'une hospitalisation, le premier casse-tête est pour l'établissement de connaître le traitement du patient. Pour le savoir, il lui suffirait de consulter son dossier pharmaceutique (DP). Seulement voilà, il est pour l'instant uniquement disponible en ville. Second casse-tête : la sortie du patient. L'officine, non avertie, n'a pas toujours les produits en stock. L'ordonnance peut présenter des incertitudes et précise rarement si elle remplace le traitement précédent... Des solutions existent mais restent expérimentales. Trois hôpitaux ont ainsi obtenu un accord pour accéder au DP. En Touraine, le réseau hospitalier 37-41 contacte, avec l'accord du patient hospitalisé, l'officine référente qui lui faxe l'historique médicamenteux. En retour, l'ordonnance de sortie et les paramètres biologiques seront faxés à l'officine.

Vivement la loi HPST !

Alors comment faire pour que la continuité des soins se généralise ? La future loi HPST, qui a vu les amendements portés par les officinaux retenus, devrait y contribuer. Pour Gilles Bonnefond, président délégué de l'USPO, organiser la sortie de l'hôpital est l'un des premiers thèmes sur lesquels il faudra plancher. Si l'on commençait tout simplement par « une fiche d'entrée fournissant les coordonnées des pharmaciens, infirmiers, kinés, LABM ? », suggère-t-il.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !