La tuberculose pourrait bénéficier d'un antibiotique en spray oral - Le Moniteur des Pharmacies n° 2770 du 14/03/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2770 du 14/03/2009
 

RECHERCHE

Actualité

Produits

Pourrait-on avoir un jour, comme la Ventoline contre l'asthme, un inhalateur pour traiter la tuberculose ? Un essai clinique de phase I mené au Brigham and Women's Hospital (Boston, Etats-Unis) est en cours pour évaluer son efficacité avec la capréomycine, un antibiotique donné en seconde intention dans les cas de tuberculose résistante (non commercialisé en France). L'essai vise à réduire la quantité de médicament administrée pour la même efficacité (jusqu'à 0,1 g en spray, soit 10 fois moins que la dose intramusculaire). Si les résultats de la phase I sont concluants, la formulation aérosol de la molécule pourrait être testée directement en phase III, avant une autorisation de mise sur le marché possible dès 2012. La capréomycine en spray oral pourrait limiter l'apparition de tuberculoses résistantes en diminuant la dose d'antibiotique efficace mais surtout en facilitant l'accès au traitement (possibilité d'autoadministration, conservation du spray à température ambiante), encore très insuffisant dans les pays en voie de développement (seulement 10 000 cas de tuberculose résistante sous thérapie pour 490 000 nouveaux cas recensés chaque année).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !