Un formulaire pour décider de sa fin de vie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2768 du 28/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2768 du 28/02/2009
 

SOCIÉTÉ

Actualité

Les « directives anticipées » sont inscrites dans la loi dite Léonetti du 22 avril 2005. Il s'agit d'un div rédigé par le malade dans lequel il donne un certain nombre d'indications sur la manière dont il souhaite être pris en charge en fin de vie. Ces directives sont si peu connues que les centres hospitaliers de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (Nord) lancent une campagne d'information avec l'aide des professionnels de santé.

Affiches et formulaires dans les officines

Les responsables des services de soins palliatifs et de gériatrie de ces hôpitaux, les Drs Caparros, Heuclin et Sapin, ont conçu une affiche et un formulaire (voir documents) incitant toute personne majeure à acter de façon formelle ses souhaits ou ses non-souhaits (refus de l'acharnement thérapeutique, don d'organes...). Valables trois ans, délai au terme duquel elles doivent être renouvelées, les directives anticipées peuvent aussi être modifiées ou annulées à tout moment. Au signataire de choisir ensuite ce qu'il en fait : les garder sur lui ou les confier à un tiers, parent ou médecin traitant. Si l'adulte n'est pas en mesure de remplir lui-même le formulaire, il peut demander à quelqu'un d'autre de s'en charger à condition que deux témoins signent. Il est de toute façon conseillé de rédiger ses souhaits avec son médecin traitant. Le contenu de ces directives sera alors « prioritaire sur tout autre avis non médical ». Toutes les officines dépendant de la CPAM de Roubaix-Tourcoing ont déjà commencé à recevoir des affiches et des formulaires. Mais celles souhaitant relayer la campagne peuvent contacter la caisse de Roubaix-Tourcoing au 36 46 pour se procurer les documents nécessaires.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !