Le top-10 des médicaments détournés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2768 du 28/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2768 du 28/02/2009
 

PROFESSION

Actualité

Zolpidem, buprénorphine, zopiclone, paracétamol-codéine, alprazolam, clorazépate, lormétazépam, flunitrazépam, paracétamol-dextropropoxyphène et oxazépam. Tels sont, dans l'ordre, les dix médicaments les plus retrouvés sur les ordonnances falsifiées. Dans l'ensemble, les hypnotiques sédatifs représentent près de 29 % des falsifications, les anxiolytiques 24,4 % et les analgésiques opioïdes 13,6 %. Ce constat a été fait par dix centres régionaux d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance qui ont enquêté en mai et novembre 2007 auprès de 10 % des pharmacies françaises.

Des clients connus

292 ordonnances susceptibles d'avoir été falsifiées ont été recueillies. Il pouvait s'agir d'écritures différentes, cas le plus fréquent, de prescriptions non conformes, de posologies inadéquates ou modifiées, de chevauchements, d'incohérences, de vols, de fautes d'orthographe, de modifications de durée de prescription ou d'ajouts. Les patients sont à 57 % des femmes et à 80 % connus de l'officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !