libre accès en janvier 2009 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009
 

Entreprise

Les ventes en volume des pastilles à sucer Strepsils Lidocaïne ont progressé de 6,9 % par rapport à la même période de 2008. Avec le déremboursement total de ce segment, le champ est libre pour les médicaments conseil et grand public, les concurrents les plus sérieux dans le secteur du médicament de vente libre, remboursable et prescrit étant curieusement les bains de bouche. Avec un prix moyen pondéré de 5,10 Û, proche des 4,97 Û relevés pour l'ensemble des médicaments de prescription médicale facultative de même classe thérapeutique hors libre accès, Strepsils ne souffre pas des comparaisons. En revanche, l'écart de prix de 1,84 Û avec les bains de bouche de vente libre, toutes catégories confondues (prix moyen de 3,26 Û), peut grever les flux.

Les industriels se plaignent que la liste est trop restreinte. On peut imaginer l'impulsion sur les ventes que pourrait produire l'inscription d'une pastille bon marché et de forte notoriété telle Lysopaïne (prix moyen de 4,83 Û) qui, aujourd'hui, sans le coup de pouce du libre accès, progresse de 7,6 % en unités.

Avec un prix moyen de 4,70 Û, Hextril bain de bouche en 200 ml est à la peine (30 % d'unités en moins vendues sur un an) et le fait de l'exposer en libre accès ne semble pas pour le moment inverser la tendance baissière (-23% dans le précédent relevé en janvier).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !