La Pharmacie des Mines a définitivement tiré sa révérence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009
 

LOIRE

Actualité

Régions

Symbole d'un monde minier disparu, la Pharmacie des Mines de Firminy a baissé ses rideaux métalliques le 31 décembre dernier. Ainsi en avait décidé la caisse régionale de la Sécurité sociale dans les mines (Carmi) du Centre le 6 mars 2007. Le centre de soins contigu restera quant à lui ouvert à tous, anciens mineurs ou non.

Sur le bassin minier stéphanois, qui a vu sa dernière mine fermer en 1983, on a compté jusqu'à 6 pharmacies minières servant 4 200 bénéficiaires. A la grande époque, ces pharmacies bénéficiaient de meilleures conditions d'achats et pouvaient afficher des résultats plus performants que les pharmacies libérales.

La diminution du nombre de bénéficiaires et le libre choix qui leur a été donné de se rendre soit dans une « minière », soit dans une « libérale » ont mis en difficulté ces pharmacies. Un plan de réorganisation a prévu la fermeture de trois d'entre elles, dont celle de Firminy.

Plus que trois pharmacies minières

Il ne reste plus désormais sur le bassin stéphanois que les pharmacies de La Ricamarie, de Roche-la-Molière et de Saint-Etienne. La Carmi du Centre, qui regroupe 18 départements, compte encore près de 10 000 bénéficiaires et emploie 138 salariés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !