La marge brute recule de 0,3 à 0,5 point en 2008 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009
 

Actualité

Pas fameuses, les premières prévisions-bilan pour 2008. Le chiffre d'affaires moyen des officines a progressé l'an dernier dans une fourchette de 1,5 % à 1,8 %. Pas plus.

Année maudite ? La pharmacie n'avait pas connu une aussi faible augmentation de son chiffre d'affaires depuis de nombreuses années. « On est loin des 3 % de croissance, le minimum nécessaire pour avoir une marge à l'équilibre ! », s'exclame Gilles Bonnefond. Dans le même ordre de réjouissance, pour Fiducial, qui s'appuie sur l'analyse de bilans de plus de 250 officines ayant clos leur exercice en cours d'année, + 1,50 % est un plafond car plus on avance dans l'année, plus les données négatives de 2008 (forfait de 0,50 Euro(s), déremboursements, grands boîtages, accentuation de la maîtrise médicalisée, baisse du pouvoir d'achat...) se conjuguent pour détériorer une situation de plus en plus contrastée selon les officines. Avec une aussi faible croissance de l'activité, la marge brute recule en pourcentage de 0,3 à 0,5 point par rapport à 2007.

En Nord-Pas-de-Calais, Révigestion fait état d'une croissance du CA de 1,14 % en moyenne pour ses clients (croissance qui serait tombée sous la barre du 1 % sans le bon score de décembre à + 6,57 %), d'une baisse moyenne du taux de marge brute de 0,30 point, d'une relative stabilité de la part des ventes à TVA 5,50 % et 19,60 % et d'une part de plus en plus importante des génériques. Selon Révigestion, la baisse de marge est de 0,35 point au niveau national.

Une année difficile pour les « officines à ordonnances »

De son côté, la FSPF relève une baisse de marge en valeur de 2 % sur le médicament remboursable, entraînant une perte de résultats pour le réseau de 290 à 300 MEuro(s) par rapport à 2007. Une érosion de la rentabilité amplifiée par la hausse des coûts d'exploitation. « Certains confrères, qui doivent en plus faire face à des hausses de loyer de 20 à 25 %, vivent des situations extrêmement difficiles », alerte Gilles Bonnefond. Pas étonnant, dans ces conditions, que l'EBE décroche de 0,4 à 0,6 point en 2008. Ce ratio clé devrait se maintenir de justesse au-delà des 11 %. Pour 2009, « les pharmaciens devront supporter une nouvelle année de détérioration de la marge », prévient Philippe Becker, de Fiducial. Les perspectives ne sont pas bonnes car rien ne permet d'espérer un redémarrage de l'activité à court terme. « L'année risque d'être préoccupante pour les officines à ordonnances dont le taux de marge global après avantages commerciaux se situera à court terme entre 25 et 26 % du chiffre d'affaires hors taxes », conclut-il.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !