Entrée en vigueur des nouvelles règles de pratique officinale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009
 

BELGIQUE

Actualité

Les pharmaciens belges ont leur nouvelle bible. Elle était en gestation depuis la fin des années 1990 et la précédente datait de 1885 ! Traduction : Le Moniteur belge, l'équivalent de notre Journal officiel, a publié le 30 janvier dernier un arrêté « portant instructions pour les pharmaciens » dont une bonne partie est entrée en application le lundi 9 février. Les fondamentaux de la profession y sont précisés sur 53 pages. Il devient ainsi possible de déléguer certaines préparations magistrales à un confrère ou à un laboratoire agréé.

Dans un an des « soins pharmaceutiques »

Grande nouveauté de cet arrêté, l'autorisation de vendre sur Internet des médicaments et des médicaments et dispositifs médicaux présents en Belgique et ne nécessitant aucune prescription. Ils doivent être fournis par une officine ouverte au public et informer sur l'identité de son titulaire et sur les coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence. « Désormais, nous avons une description précise des obligations à respecter pour garantir la qualité des services rendus par les pharmaciens, de l'accueil du patient jusqu'à sa sortie, de la traçabilité du médicament aux soins pharmaceutiques et à leur suivi, se félicite Anne Lecroart, présidente de l'Association pharmaceutique belge. Et, désormais, nous avons une description précise des obligations à respecter. »

Toutes les « instructions » ne sont pas immédiatement applicables. Ainsi en est-il des « soins pharmaceutiques », prévus pour le 1er janvier 2010. Une date qui tombe à pic pour Anne Lecroart : « En principe, à cette date sera mis en route le nouveau système de rémunérations qui verra chaque contact avec un patient rémunéré en plus de la délivrance. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !