? Un patient se présente au comptoir avec une ordonnance datant de quatre mois, jamais délivrée. Puis-je l'honorer ou est-elle devenue caduque ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009
 

Questions de comptoir

Réponse. Tout dépend du contenu de la prescription. S'il s'agit d'un médicament relevant de la réglementation des substances vénéneuses (liste I ou II), le pharmacien n'est autorisé à effectuer la première délivrance que sur présentation d'une ordonnance datant de moins de 3 mois. Ce délai ne s'impose pas aux ordonnances de médicaments non listés qui restent valables jusqu'à un an au maximum après la date d'établissement de la prescription. Toutefois, lorsqu'un délai très important s'écoule entre la date d'établissement de la prescription et l'exécution, il faut parfois s'interroger sur la justification médicale du traitement. Un médicament non listé peut également être délivré sans ordonnance, mais, dans ce cas, la prise en charge par l'assurance maladie est exclue. Enfin, les médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants suivent une législation particulière.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !