Les conclusions d'Yves Bot, favorables à la non-ouverture du capital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009
 

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Actualité

FRANçOIS ROUX, Plaisance du Touch (Haute-Garonne)

Le rapport de l'avocat général près la Cour de justice européenne est une bonne surprise. La bataille est loin d'être gagnée, il faut d'abord attendre la décision de la Cour et, si elle est favorable, se dire que la France ne sera tranquille qu'un temps. A n'en pas douter, l'Europe reviendra à la charge rapidement, et c'est pourquoi la profession doit maintenir la pression pendant ce sursis, notamment en restant unie sur la question de la propriété des officines.

MAXIME MENDELSOHN, Mallemort (Bouches-du-Rhône)

C'est dans l'intérêt de la santé publique. Cela prouve que nous devons renforcer notre rôle de professionnel de santé, nos compétences, développer de nouveaux services auprès des patients pour mieux nous défendre dans l'avenir. Car il y aura d'autres attaques. Il faut moderniser la notion de propriété des officines pour dégager une meilleure rentabilité et faciliter les économies d'échelle qui nous permettront justement de développer des services de qualité. La création des SEL détenant plusieurs pharmacies et les montages en holdings nous aideront à aller dans cette direction.

FRANCK LAHMY, Paris

L'histoire ne va que dans le sens de l'uniformisation de l'exploitation des officines sur le modèle anglo-saxon. Il faut donc profiter du sursis offert pour réfléchir à la rationalisation de notre métier et la construction d'une organisation différente, plus collective, reposant sur une structure de type enseigne ou franchise mais restant aux mains des pharmaciens. On ne peut plus gérer une officine comme l'épicier du coin, il va falloir maintenant apprendre à la gérer comme un magasin Franprix. Les prédateurs qui nous prennent pour cible peuvent nous y aider sans qu'il y ait besoin de les faire entrer dans le capital. Dans le condiv de baisse des marges, il faudra non seulement rénover nos structures mais aussi adopter leur culture et leurs méthodes de travail.

en direct du Net

Enquête flash*

Avez-vous été étonné par les conclusions de l'avocat général près la Cour de justice européenne s'opposant à l'ouverture du capital en Sarre et en Italie ?

Oui 62,01 %

Non 37,99 %

(Sur une base de 308 votants.)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !