Les clés pour doper sa ret raite - Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009
 

FISCALITÉ

Entreprise

Quelle retraite vais-je percevoir ? Aurai-je des revenus suffisants pour maintenir mon train de vie ? Comment puis-je les compléter ? Où est-il intéressant d'investir en temps de crise ? Plus tôt le pharmacien se posera ce type de questions, mieux il pourra optimiser la construction de son capital retraite.

Quels placements pour compléter la retraite ?

Le plan de capitalisation de la CAVP

Sans un minimum de capitalisation, la retraite d'un pharmacien libéral est très faible, n'excédant pas 900 Û par mois en moyenne. Les niveaux de capitalisation de la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) constituent un complément de revenu indispensable. Quelles en sont les modalités ?

-La rente reversée par la CAVP est sans limitation de durée.

-La performance du plan de capitalisation de la CAVP est renforcée par des dispositions avantageuses (fiscales...), mais également par un cumul des intérêts et une gestion directe, sans actionnaire ni intermédiaire. Seuls les flux financiers font l'objet de frais de gestion (environ 1 % en 2008).

-Le cotisant peut opter pour un niveau de capitalisation différent chaque année. En 2009, les classes proposées s'échelonnent de 1 888 Û à 11 328 Û.

-Un plan de capitalisation débuté tôt optimise logiquement l'effort d'épargne car il augmente le nombre d'années durant lesquelles le capital est rémunéré. C'est pourquoi la CAVP conseille au pharmacien de capitaliser le plus tôt possible, à un niveau modéré en limitant ses versements au plafond annuel des diverses déductions. En effet, la contribution du pharmacien est loin d'être la même lorsqu'il capitalise tranquillement sur 30 ans ou de manière plus intensive sur 10 ans. Si le capital obtenu est équivalent dans les deux cas, en revanche, les versements du pharmacien ne sont que de 45 % dans le premier cas et de 75 % dans le second.

PERP et contrat Madelin

Dans le PERP et le contrat Madelin, le souscripteur doit s'engager à faire des versements réguliers jusqu'à la retraite. Ceux-ci sont déductibles des revenus imposables. A l'échéance de la retraite, le placement est liquidé exclusivement par le versement d'une rente viagère imposable. C'est un système intéressant, mais « il faut vérifier les conditions du contrat (frais d'entrée, table de mortalité utilisée, frais de gestion) et mettre en adéquation le placement avec son goût du risque et la durée du contrat », fait remarquer Dominique Leroy, spécialiste de la gestion de patrimoine (cabinet Norméco), tant à propos du contrat Madelin que du plan de capitalisation de la CAVP.

L'assurance vie

Dans la perspective de la retraite, l'assurance vie « en euros » est le plus recommandé des placements pour se constituer un capital à long terme. Gérée par l'assureur et investie majoritairement en obligations, elle garantit le capital placé, avec un rapport rendement/sécurité important. Après 8 ans, les prélèvements effectués sur la valeur de rachat du contrat ne sont quasiment pas imposés.

L'immobilier

L'immobilier locatif reste plus que jamais le placement vedette pour compléter sa retraite, même si sa rentabilité a baissé. Grâce aux loyers encaissés, cet investissement offre des revenus d'appoint non négligeables. L'emprunt (intérêts déductibles des revenus fonciers) et l'amortissement permettent une défiscalisation des revenus immédiate. En investissant dans l'immobilier locatif jusqu'à ses 50 ans, un pharmacien peut prendre un prêt sur une quinzaine d'années en prévoyant des échéances en phase avec son budget et programmer la fin du crédit au moment de la retraite.

Par ailleurs, l'achat (comptant ou à crédit) de parts de SCPI permet de percevoir un revenu fixe (taxable dans la catégorie des revenus fonciers) de l'ordre de 5,5 % du capital investi. Attention, les parts de SCPI sont soumises à des frais d'acquisition de l'ordre de 10 % !

Les autres plans d'épargne

D'autres placements permettent de se constituer un capital, tel le PEA qui peut être liquidé par le versement d'une rente viagère exonérée d'impôt. Par ailleurs, dans le cadre de l'entreprise, il est possible de faire un excellent placement retraite dans le cadre de l'épargne salariale (PERCO/PEE) en profitant de l'abondement mis en place.

Travailler pendant la retraite

Rien n'interdit de reprendre une activité pendant la retraite pour augmenter ses revenus en cumulant pensions et salaires. Le cumul emploi salarié-retraite est possible sans limite financière depuis le 1er janvier 2009. Le retraité qui arrondit ses fins de mois avec un salaire supporte moins de cotisations sociales, mais la nouvelle activité salariée n'augmente pas les droits à retraite qui restent figés depuis la liquidation de la pension. Le retraité qui reprend une activité salariée doit en avertir par écrit, sous un délai d'un mois, sa caisse de retraite. Il doit aussi communiquer le nom et l'adresse de son nouvel employeur, le montant de son salaire et la date de début de cette activité.

Quels sont les meilleurs moments pour investir ?

Pour Michel Barbaroux (Elia Finances), une saine gestion de son patrimoine « doit intégrer les avantages fiscaux immédiats en vue de la retraite ». Dans cet esprit, cette société de gestion de patrimoine a élaboré un schéma indiquant, en fonction de l'âge, la conduite à adopter pour passer progressivement d'un patrimoine générant des avantages fiscaux à un patrimoine générant des revenus complémentaires réguliers lorsque le pharmacien aura cédé son officine. Le graphique ci-dessous présente une évolution optimisée, âge par âge, de la nature des investissements à réaliser.

à retenir

-Assurance vie : « Il faut capitaliser dans une assurance vie dans les premières années où la pharmacie monte en puissance », conseille Michel Barbaroux (Elia France).

-CAVP/Madelin : « Ces placements prendront le relais lorsque le pharmacien est certain de la régularité de ses revenus. Le placement CAVP est plus sécuritaire, mais son rendement est inférieur au plan Madelin. »

-L'investissement foncier (de Robien, Borloo) : « L'achat en voie future d'achèvement ne permettra pas une défiscalisation pleine avant 2012. »

-SCPI : « L'achat de parts de SCPI permet de défiscaliser immédiatement et d'investir dans de l'immobilier diversifié, et donc de manière plus sécurisée. »

-Acheter les murs de l'officine : « L'acquisition des murs et leur conservation dans le patrimoine privé permettent de se ménager une source de revenus pour la retraite, après la vente de l'officine en les louant à l'acquéreur du fonds. »

-Acheter en nue-propriété : « L'acquéreur ne paie qu'une partie du prix pour un bien dont il jouira en pleine propriété dans 10 ou 15 ans. Les intérêts sont déductibles des revenus fonciers préexistants. »

-Location meublée non professionnelle : « Lorsque les charges et les intérêts du financement sont supérieurs aux revenus locatifs, il y a création d'un déficit des bénéfices industriels et commerciaux non professionnel. Pendant la période déficitaire, les amortissements ne peuvent être déduits des revenus locatifs. Ces amortissements se cumulent et sont réputés différés. Lorsque l'opération devient bénéficiaire, les amortissements sont utilisables et permettent de générer des revenus locatifs nets d'impôts. »

-Location meublée professionnelle : « La loi de finances 2009 impose des contraintes supplémentaires pour pouvoir prétendre au statut de loueur en meublé professionnel. Cet investissement peut être intéressant pour un pharmacien en cas de cessation d'activité officinale, sous réserve des dispositions en cours. »

-Perco : « Le Perco peut être mis en place à n'importe quel âge dès lors que la capacité d'autofinancement de l'officine le permet. Il propose au titulaire de faire abonder l'officine à hdiv de 2 300 euros et de se constituer une épargne retraite. Cette somme n'est pas imposée à l'impôt sur le revenu. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !