La retraite - Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009
 

La fiche Moniteur Expert

60, 65 ou 70 ans... A quel âge et comment, un salarié peut-il prendre sa retraite ?

La rupture du contrat de travail en raison de l'âge n'est pas automatique. Si c'est le salarié qui décide de prendre sa retraite, on parle de « départ à la retraite ». En revanche, si c'est l'employeur qui prend cette initiative, on parle de « mise à la retraite ».

Le départ à la retraite Dès 60 ans, les salariés peuvent partir à la retraite. Pour bénéficier d'une pension à taux plein, il est nécessaire de totaliser le nombre de trimestres de cotisation requis (http://www.retraite.cnav.fr). A partir de 65 ans, la retraite à taux plein est accordée sans condition. Contrairement à la démission, aucune procédure spécifique ne s'impose au salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pour profiter de sa retraite. Néanmoins, l'usage veut que le salarié s'entretienne avec son employeur afin de l'informer de son intention de quitter l'entreprise, puis qu'il confirme sa décision par écrit.

La mise à la retraite La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a supprimé la mise à la retraite d'office des salariés à 65 ans. Désormais, il est possible de prolonger son activité professionnelle jusqu'à 70 ans, même contre la volonté de son employeur. Cette mesure ne remet pas en cause l'âge de la retraite. Les salariés ont ainsi la possibilité d'améliorer leur pension de retraite, notamment grâce à la surcote. Avant 70 ans, la mise à la retraite reste possible, mais elle est soumise à une procédure spécifique et requiert l'accord du salarié. En pratique, l'employeur doit interroger par écrit le salarié, trois mois avant la date de son 65e anniversaire, sur son intention de quitter l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse. Le salarié dispose d'un mois pour répondre. En cas de réponse négative, l'employeur ne peut pas le mettre à la retraite pendant un an. Cette procédure doit être renouvelée chaque année pendant quatre ans (66e, 67e, 68e et 69e anniversaires).

Dès que le salarié fête son 70e anniversaire, l'employeur retrouve la possibilité d'une mise à la retraite d'office. Aucun formalisme n'est alors exigé, mais, pour des raisons évidentes de preuve, mieux vaut le faire par écrit.

Le cumul emploi-retraite

Depuis le 1er janvier 2009, les retraités peuvent librement cumuler leur pension de vieillesse avec les revenus d'une activité professionnelle. Les restrictions de plafond et de délai de carence ont été supprimées.

La surcote

Elle permet d'améliorer la retraite des salariés qui continuent à travailler alors qu'ils ont atteint 60 ans et qu'ils ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Leur pension est ainsi majorée par année supplémentaire travaillée.

Le taux de surcote est fixé à 1,25 % par trimestre, soit 5 % par année supplémentaire, à compter du 1er janvier 2009.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !