Faites votre calcul ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2766 du 14/02/2009
 

BOURSES

Emploi

Vous avez jusqu'au 30 avril prochain pour faire une demande de bourse pour 2009-2010. Attention, depuis la rentrée dernière les critères ont été revus ! 10 000 dossiers d'étudiants, qui se retrouvaient exclus, ont dû être repêchés.

Une demande unique, le Dossier social étudiant - à remplir en ligne -, permet d'effectuer demande de bourses et d'aide au logement. En pharmacie, presque 19 % des étudiants seraient concernés. Controversé, le calcul des bourses dépend désormais uniquement de trois critères : le revenu du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge de la famille et l'éloignement domicile parental-lieu d'études. Ces deux derniers critères sont transcrits dans le calcul en « points de charge ». En revanche, les seuils d'entrée dans le système sont plus élevés : pour les familles concernées par l'abattement fiscal, le seuil a été porté à 32 060 euros par an.

10 % de boursiers supplémentaires

Une réouverture du serveur jusqu'au 15 décembre a permis un rattrapage pour de nombreux étudiants. « Nous devrions donc arriver aux objectifs fixés par la ministre, à savoir 10 % de boursiers supplémentaires », note Olivier Bardon, responsable du Dossier social étudiant au Centre national des oeuvres universitaires et scolaires. Le dispositif sésame permet aux étudiants recalés, dont la famille est non imposable sur le revenu, de pouvoir bénéficier des compléments de bourse sans être boursiers (se renseigner sur le site de son CROUS).

Un nouvel échelon pour les plus défavorisés

Un nouvel échelon, dont le montant s'élevait à 4 019 euros cette année, est prévu pour les étudiants des familles gagnant moins de 7 000 euros par an. Les barèmes des échelons, « arbitrés » par Bercy, ne sont connus définitivement qu'en juin. Si vous êtes à la limite des seuils, n'hésitez pas à faire votre demande car les plafonds sont toujours un peu supérieurs à l'année précédente. Autre nouveauté : les revenus des étudiants salariés de moins de 25 ans, s'ils ne dépassent pas 3 fois le SMIC, ne comptent plus dans le calcul du revenu de base.

Les bacheliers mention « très bien » et les meilleurs étudiants de fin de licence peuvent cumuler bourse sur critères sociaux et bourse au mérite (1 800 Euro(s) pour 2008-2009). En master, les CROUS identifient les bénéficiaires sur la base d'une liste d'étudiants méritants transmise par les établissements. Aucune démarche n'est nécessaire.

Pour les études à l'étranger, un dossier est à retirer au service des relations internationales de son établissement. Le montant de la bourse est de 400 Euro(s) par mois pour 2008-2009.

L'ANEPF s'inquiète

Si l'ANEPF se félicite de la création d'un 6e échelon, elle regrette néanmoins la diminution des critères pour le calcul des points de charge. « Un handicap, un parent isolé ne sont plus pris en compte, souligne Aurélien Barau, vice-président de l'association, en charge de la formation. L'éloignement du domicile parental de 100 km comptait pour un point. Il faut désormais 150 km. » 10 000 étudiants étaient concernés en 2009. Le rattrapage effectué cette année a fait « passer la pilule », mais l'ANEPF s'inquiète pour l'an prochain.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !