?L'un de mes patients a entendu parler d'une nouvelle crème utilisée aux Etas-Unis dans le traitement des douleurs postzostériennes. De quoi s'agit-il ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2765 du 07/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2765 du 07/02/2009
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. Il s'agit sans doute d'une crème à base de capsaïcine à 0,075 % associée à de la lidocaïne, laquelle est commercialisée aux Etats-Unis sous le nom d'Axsain. Elle est indiquée dans les douleurs postzostériennes et les neuropathies diabétiques mais pas encore autorisée en France. Le mécanisme d'action de la capsaïcine, extraite d'un piment rouge du genre Capsicum, ne semble pas totalement élucidé, mais cette molécule aurait la capacité de baisser le taux de substance P (principal médiateur des influx douloureux depuis le système nerveux périphérique vers le SNC) au sein des neurones sensitifs périphériques. A dose élevée, la molécule est neurotoxique.

L'application cutanée de capsaïcine provoque une sensation de brûlure qui disparaît rapidement grâce à l'effet anesthésique de la lidocaïne contenue dans la crème. En France, la capsaïcine est déjà présente dans Baume Aroma et Geldolor, mais à faible dose (environ 0,025 %).

Sources : laboratoire Cephalon, Pharmacorama.com.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !