Zoom sur le master 2 parcours cosmétologie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

FORMATION

Emploi

Après le master 2 parcours bio-ingénierie, voici le second volet de notre nouveau rendez-vous consacré aux spécialisations offertes aux pharmaciens. Le master 2 mention biologie santé spécialité, développement et contrôle des produits de santé, parcours cosmétologie, est organisé par la faculté de pharmacie de Nantes.

Trois masters parcours cosmétologie existent aujourd'hui en France. A Nantes, où il a été créé en 2004, il a pris la suite de l'ancien DESS de cosmétologie et forme les étudiants aux spécificités de la fabrication et de la réglementation des cosmétiques.

Les objectifs

« Au cours de leurs études, les étudiants ont des enseignements de galénique généralistes. Cette formation leur permet d'apprendre les spécificités des cosmétiques : les différences entre les actifs contenus dans des produits cosmétiques et les principes actifs des médicaments, les formulations et la réglementation », explique Laurence Coiffard, responsable du master 2 à Nantes.

Le programme

La formation, d'une durée de 354 heures, soit 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System), porte en grande partie sur la recherche-développement. Des travaux pratiques permettent aux étudiants de fabriquer des crèmes, des shampooings et des rouges à lèvres (7 ECTS). « L'étude de la réglementation (3 ECTS) est aussi l'un des points forts de la formation, précise Laurence Coiffard. Elle est en évolution constante. D'ailleurs, en 2009 un règlement européen doit la réorganiser. » A ces cours s'ajoutent des enseignements portant sur le contrôle qualité et l'assurance qualité (4 ECTS).

Les étudiants doivent également suivre une UE optionnelle de 20 heures (2 ECTS) : ils ont le choix entre la cosmétique colorée et la cosmétique marine. « A Nantes, les laboratoires de recherche travaillent historiquement sur les produits de la mer, précise Laurence Coiffard. Une suprastructure, "Mer-molécules-santé", a été créée entre l'université de Nantes, celle du Mans et l'Université catholique de l'Ouest d'Angers pour renforcer ces travaux. »

Un stage d'application

Un stage de 6 mois est organisé avec des entreprises partenaires du master. Un mémoire doit être réalisé à son issue et présenté lors d'une soutenance orale.

Les débouchés

Le master peut déboucher sur les services de recherche-développement des fabricants de cosmétiques, les affaires réglementaires de ces entreprises mais également sur des postes en assurance qualité. Les organismes de recherche publics, les laboratoires de recherche universitaire, spécialisés notamment dans le domaine de la biologie cutanée, accueillent également ces profils.

Contact : Laurence Coiffard, tél : 02 40 41 28 73 ou laurence.coiffard@univ-nantes.fr.

« J'ai trouvé un poste rapidement »

« J'ai suivi le master l'an dernier après ma 6e année en filière industrie et un stage de 9 mois au sein d'une petite société spécialisée dans le bio, raconte Elise. Je développais des formules galéniques pour des produits rincés et non rincés. Le master était un plus car j'ai acquis des connaissances théoriques sur la formulation qui me manquaient, les divs réglementaires et une bonne connaissance de l'assurance qualité. Mon stage a eu lieu chez Rivadis où j'ai développé un solaire haute protection "sprayable". J'ai trouvé un poste rapidement, comme pharmacien adjoint en production, dans un laboratoire qui fabrique des cosmétiques, des médicaments et des dispositifs médicaux. J'aimerais maintenant m'orienter vers l'assurance qualité opérationnelle. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !