Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

MARCHÉ

Entreprise

Depuis 2005, les cosmétiques bio ont envahi les linéaires de tous les circuits de distribution. La pharmacie n'y a pas échappé. Certains de ces produits arborent un ou plusieurs labels, dont ni le consommateur ni les distributeurs ne connaissent parfois la signification. Mode d'emploi pour s'y retrouver. Et pour mieux conseiller.


Cosmébio, Nature & Progrès, NaTrue, BDIH, BioGarantie, Ecocert et bientôt Cosmos... Il y a effectivement de quoi perdre son latin quand on est pharmacien, donc régulièrement sollicité par des marques de cosmétiques et bientôt de compléments alimentaires qui se prétendent bio ou naturels. Et la pression des consommateurs est forte face à la suspicion qui pèse sur certains actifs de synthèse : parabens, acide cogique, sels d'aluminium, phtalates, plomb, esters de glycol, etc. Pour le pharmacien, les choses se corsent encore quand on sait que les termes « naturel », « biologique » ou « écologique ne relèvent d'aucune réglementation précise et n'apportent en eux-mêmes aucune garantie particulière, comme le précise Sandie Jaïdane, consultante spécialisée en cosmétique bio. Le premier label « écologique » a 20 ans Le premier label dit ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK