Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

BELGIQUE

Initiatives

« L'union fait la force » : appliquant à la lettre la devise du royaume, des pharmaciens de Liège se sont regroupés il y a plus de 40 ans en société coopérative pour résister à l'expansion des chaînes mutualistes dans leur région.


Notre société fut créée en 1965 ! L'environnement n'était pas facile pour les pharmaciens indépendants d'alors. Ils ont innové pour pérenniser leur présence », explique Denis Taton, président de la société coopérative des Pharmaciens unis. Leur solution : s'organiser pour acquérir, au nom de la défense professionnelle, des fonds de commerce de pharmacie, avec ou sans les murs. Pour ancienne qu'elle soit, cette initiative liégeoise pourrait donner des idées, dans un contexte français actuel rempli d'incertitudes quant à l'ouverture du capital. Outre-Quiévrain, le constat fait dans les années 60 sur l'avenir des pharmacies indépendantes ne portait guère non plus à l'optimisme face à la montée en puissance des chaînes mutualistes telles que Multipharma (250 officines), Pharma Santé (50), EPC-Familia (96) ou V.Pharma (45). Elles sont regroupées aujourd'hui sous la bannière de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK