Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

Questions de comptoir


Réponse. Les durées de conservation des sirops et solutions buvables après ouverture du flacon sont très variables. Il existe des tableaux récapitulant ces durées de conservation, établis par des pharmaciens hospitaliers, comme par exemple celui de l'Adiph (Association pour le développement de la pharmacie hospitalière). Il est possible de s'inspirer de ces données, mais les durées de péremption en milieu hospitalier peuvent parfois différer des durées de conservation en ville, où les comportements des patients sont plus difficilement mesurables (pipette nettoyée ? flacon rebouché ? ). Ainsi, pour Advil, le tableau de l'Adiph (voir un extrait ci-dessous) indique « 5 semaines au réfrigérateur, rincer la pipette après utilisation avec de l'eau chaude », mais cette durée n'est pas confirmée par le laboratoire en usage de ville. Pour Doliprane, en revanche, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

D’une manière générale, vous sentez-vous bien formé ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK