Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

Enquête

Dans les années à venir, de plus en plus de médicaments issus des biotechnologies arriveront à échéance brevetaire et donneront lieu à la mise sur le marché de médicaments biosimilaires, improprement appelés « biogénériques ». Ils devraient devenir un important vecteur de croissance pour les officines. Avec ou sans droit de substitution.


Les médicaments issus des biotechnologies améliorent considérablement le traitement de maladies graves telles que l'anémie, le cancer, la sclérose en plaques ou encore le nanisme. Mais l'innovation a un prix qui pèse de plus en plus sur l'assurance maladie. Or les brevets protégeant les premières générations de ces médicaments arrivent aujourd'hui à expiration, laissant le champ libre à leurs successeurs... et à des économies substantielles. En effet, le chiffre d'affaires mondial de l'industrie biotechnologique pharmaceutique est estimé à environ 55 milliards de dollars et devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2010. En France, Maurice Guillard, directeur des Opérations hôpital de Ratiopharm, rapporte que le marché total est en croissance de 12 à 15 % par an, pour un poids actuel de 4 milliards d'euros. Soit déjà 12 % des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK