L'hypertension ne fait pas assez l'objet de toutes les attentions - Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 16 décembre 2008 s'est intéressé de très près à la surveillance de l'hypertension artérielle en France. Première constatation issue de l'Etude nationale nutrition-santé (2006-2007), la prévalence de l'HTA est de 34,1 % chez les hommes et de 27,8 % chez les femmes. A peine plus de la moitié des adultes hypertendus (52,2 %) sont au courant de leur hypertension. C'est trop peu. Heureusement, parmi ceux ayant de la tension, 82 % ont une prise en charge médicamenteuse. Malheureusement, ils ne sont que 50,9 % à être contrôlés...

Cette constatation est corroborée par l'étude « Mona Lisa » réalisée sur 4 825 sujets dans la communauté urbaine de Lille et dans les départements du Bas-Rhin et de la Haute-Garonne entre 2005 et 2007. Sans surprise, elle montre que la prévalence augmente avec l'âge pour atteindre 79,8 % chez les hommes et 71,3 % chez les femmes sur la tranche d'âge 65-74 ans. Les habitants de Lille et de Strasbourg sont plus touchés que les Toulousains. Seuls 24 % des hommes et 39 % des femmes sont bien contrôlés.

L'hypertension ne fait pas peur aux Français

En marge de cette enquête du BEH, les constatations de l'étude internationale « Do you know your numbers ? »* sont instructives : si la plupart des Français connaissent leurs chiffres clés, ils n'en adoptent pas pour autant les comportements favorables à une bonne santé cardiovasculaire. D'ailleurs, seuls 11 % des Français de plus de 40 ans considèrent que l'HTA est le problème de santé le plus préoccupant à leurs yeux.

Elle représente pourtant la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France, où elle est responsable directement de 165 000 décès par an.

* Réalisée par Novartis en collaboration avec la Fédération mondiale du coeur et la Ligue mondiale de l'hypertension auprès de 7 580 personnes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !