Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits


Le topotécan est un antinéoplasique inhibant la topo-isomérase 1, enzyme qui participe à la réplication de l'ADN en levant la contrainte de torsion en avant de la fourche de réplication. Il induit ainsi la formation d'ADN simple brin non fonctionnel. Les cellules cancéreuses, en phase de multiplication active, sont donc particulièrement sensibles à la toxicité du topotécan. Il s'administre par voie orale ou injectable. Par voie parentérale, il est indiqué dans le traitement de seconde ligne de plusieurs types de tumeurs solides (ovaire, poumon, utérus en association au cisplatine). Les gélules d'Hycamtin sont réservées au traitement en monothérapie du cancer du poumon à petites cellules en rechute lorsque la réintroduction de la première ligne de traitement (sel de platine + étoposide) n'est pas appropriée. Deux études cliniques de phase III, randomisées, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK