Hycamtin : un faible gain de survie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2763 du 24/01/2009
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

Le topotécan est un antinéoplasique inhibant la topo-isomérase 1, enzyme qui participe à la réplication de l'ADN en levant la contrainte de torsion en avant de la fourche de réplication. Il induit ainsi la formation d'ADN simple brin non fonctionnel. Les cellules cancéreuses, en phase de multiplication active, sont donc particulièrement sensibles à la toxicité du topotécan. Il s'administre par voie orale ou injectable. Par voie parentérale, il est indiqué dans le traitement de seconde ligne de plusieurs types de tumeurs solides (ovaire, poumon, utérus en association au cisplatine).

Les gélules d'Hycamtin sont réservées au traitement en monothérapie du cancer du poumon à petites cellules en rechute lorsque la réintroduction de la première ligne de traitement (sel de platine + étoposide) n'est pas appropriée.

Deux études cliniques de phase III, randomisées, conduites en ouvert chez des patients souffrant d'un cancer du poumon à petites cellules limité ou évolué, ont été présentées à l'Afssaps. La première (304 sujets), dont le critère principal était le taux de réponse globale, n'a pas permis de démontrer la non-infériorité de la forme orale par rapport à la forme intraveineuse. La seconde, menée auprès de 141 sujets, a comparé le topotécan oral (2,3 mg/m2/j), associé à un traitement symptomatique adapté, au traitement symptomatique adapté seul, le critère principal étant la survie globale des patients. Ici, la médiane de survie a été améliorée de 3 mois. La toxicité du topotécan est avant tout hématologique (neutropénies et thrombopénies de grade 3-4). La présentation orale d'Hycamtin apporte une amélioration mineure du service médical rendu (ASMR IV) par rapport au traitement palliatif seul.

Voir la présentation d'Hycamtin dans « Le Moniteur » n° 2760 du 10 janvier 2009.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !