Prise en charge du diabète : les « épiciers » vous saluent bien - Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'enquête « Vigi-Diabète » a donné la parole à 200 pharmaciens et 1 500 diabétiques. On apprend que les pharmaciens offrent leur soutien psychologique à près d'un tiers des patients. Des patients qu'ils jugent fidèles, à l'écoute, rassurés et... très informés. Les diabétiques sont 88 % à juger leur pharmacie accueillante et chaleureuse, 60 % l'équipe disponible. 58 % disent y trouver conseils et explications. Beaucoup de pharmaciens ont le réflexe « autosurveillance glycémique ». Cela signifie qu'ils insistent sur ce point (plus de 60 %) en vue de surveiller et d'adapter le traitement et/ou les règles hygiénodiététiques si nécessaire.

Les officinaux veulent s'impliquer encore plus

Sans surprise, l'équipe officinale est l'interlocuteur numéro un au moment du choix du lecteur de glycémie. Au jeu des questions techniques, du mode d'emploi, le pharmacien écrase les autres professionnels de santé. Il est sollicité 8 fois sur 10. Mais les confrères sont prêts à faire encore plus. 66 % sont partants pour intégrer un réseau de soins et proposer des entretiens thérapeutiques aux diabétiques potentiellement à risque. 60 % d'entre eux envisagent même de mettre en place un corner « diabète ». Voilà une préoccupation qui se révèle en phase avec les attentes des patients eux-mêmes puisque 61 % aimeraient recevoir à l'officine des conseils diététiques sur mesure et un tiers demandent que l'intérêt de l'autosurveillance glycémique soit encore mieux expliqué.

De quoi donner des regrets à l'AFD, très critique à l'encontre de la profession (voir Le Moniteur du 10.1.2009)...

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !