Ce qu'il faut retenir de la loi de finances 2009 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009
 

JURIDIQUE

Entreprise

La loi de finances 2009 a été définitivement adoptée le 17 décembre. Ce nouveau texte, applicable depuis le 1er janvier, apporte des modifications fiscales et sociales essentielles pour les entreprises. Revue de détail.

Le volet fiscal

-La nouvelle loi de finances permet d'abord d'« autoliquider » le bouclier fiscal. Le principe : depuis le 1er janvier 2009, les contribuables qui disposent d'une créance en raison du dispositif du bouclier fiscal peuvent l'imputer, au cours de la même année, sur leurs cotisations d'ISF, de taxes foncières et d'habitation.

uLes limites des tranches du barème de l'impôt sur le revenu sont relevées de 2,9 %. En outre, à compter de l'imposition de l'année 2009, les contribuables célibataires, divorcés, séparés ou veufs vivant seuls vont perdre progressivement la demi-part dont ils bénéficiaient jusque-là, sauf s'ils ont élevé seuls leurs enfants pendant au moins cinq ans.

Le volet TPE

-L'imposition forfaitaire annuelle (IFA) - une taxe pour les sociétés soumises à l'IS - est supprimée progressivement. Dès cette année, elle ne s'appliquera qu'aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1,5 million d'euros. L'année suivante, cette taxe ne sera imposée qu'aux sociétés de plus de quinze millions de chiffre d'affaires, avant de disparaître complètement en 2011.

uL'exonération des plus-values professionnelles, applicable lors d'un départ en retraite, est étendue aux cessions d'activité réalisées par les sociétés de personnes soumises à l'IR. A compter de l'imposition des revenus 2008, cette exonération s'applique à la quote-part de l'associé qui fait valoir ses droits à la retraite. Par ailleurs, la loi de finances a prévu de relever de 16,5 % à 19 % l'imposition de certaines plus-values à caractère immobilier (plus-values de cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière cotées, titres de sociétés d'investissements immobiliers cotées) à partir du 1er janvier 2009.

Le volet social

Depuis le 1er janvier, le dispositif d'exonération de cotisations patronales pour l'emploi en zones franches urbaines est recentré sur les rémunérations les moins élevées. Le div a institué un barème de dégressivité pour les rémunérations supérieures à 1,4 fois le SMIC. Un nouveau régime d'exonération de cotisations sociales pour les entreprises situées outre-mer a été par ailleurs mis en place.

Ce qui a changé dans la loi de finances rectificative 2008

-Les plafonds annuels des versements qui ouvrent droit à la réduction d'impôt dans le cas d'une souscription au capital des PME sont portés à 50 000 Û pour les célibataires et 100 000 Û pour un couple marié à partir du 1er janvier.

-Les entreprises qui clôturent leur exercice au plus tard le 30 septembre 2009 peuvent demander le remboursement anticipé des acomptes d'IS excédentaires.

-Dans le cas des cessions d'entreprises individuelles ou de parts de sociétés de personnes, le cédant a désormais deux ans (au lieu d'un an) pour faire valoir ses droits à la retraite afin de bénéficier de l'exonération des plus-values professionnelles. Le délai est le même pour le dirigeant d'une société soumise à l'IS au moment où il quitte sa fonction dans l'entreprise et dont il cède les titres.

-Les plus-values liées à des parts de sociétés de personnes qui sont en report d'imposition (suite à la cessation d'activité de l'associé) sont définitivement exonérées lorsqu'elles sont transmises à titre gratuit à une personne exerçant son activité professionnelle dans la société pendant au moins cinq ans.

-Les salariés et dirigeants peuvent déduire de leur revenu imposable (au titre de leurs frais professionnels) les intérêts d'emprunt, les frais et les charges versés dès 2009 pour l'acquisition ou la souscription de titres de la société dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle. Ce qui implique de renoncer aux déductions forfaitaires pour frais.

-Les déclarations fiscales annuelles des entreprises doivent être souscrites à la même date, fixée par décret, au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !