Azyter Azithromycine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2762 du 17/01/2009
 

PRESCRIPTION

Produits

Le laboratoire Théa commercialise Azyter, un collyre en solution renfermant de l'azithromycine. Il s'agit du premier collyre antibiotique composé d'un macrolide (de seconde génération) et du seul collyre antibiotique conditionné en unidoses. Azyter est dosé à 15 mg/g d'antibiotique ; chaque unidose renferme 250 mg de collyre soit 3,75 mg d'azithromycine dihydrate. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans dans le traitement des conjonctivites bactériennes purulentes et des conjonctivites trachomateuses dues à Chlamydia trachomatis. Chez les enfants entre 1 et 2 ans, Azyter est uniquement indiqué dans les conjonctivites trachomateuses. Dans le cas du trachome, le traitement de référence (hors AMM) est constitué par l'azithromycine per os en « traitement minute » (recommandations de l'Afssaps et de l'OMS). Dans ce condiv, Azyter peut constituer un traitement de première intention, plus particulièrement chez l'enfant (à partir de un an) dans les formes modérées de trachome et chez les sujets contacts.

Aucune interaction connue

Azyter n'est pas indiqué chez les enfants de moins de un an et il doit être employé avec précaution durant la grossesse. L'allaitement est possible durant le traitement.

L'azithromycine n'est pas détectée dans le sang des patients après instillation du collyre aux posologies préconisées. Par conséquent, aucune des interactions médicamenteuses décrites avec l'azithromycine administrée par voie orale n'est attendue avec le collyre. Les effets indésirables sont transitoires : brûlures et picotements à l'instillation ainsi qu'une vision floue. Il s'agit d'effets indésirables fréquents voire très fréquents.

- La posologie : elle est identique chez les adultes (y compris le sujet âgé) et les enfants. Le collyre s'instille à raison de une goutte deux fois par jour, matin et soir, pendant trois jours. En cas de traitement avec un autre collyre, Azyter s'instille en dernier à distance d'au moins quinze minutes de la précédente administration. Le collyre s'instille dans le cul-de-sac conjonctival immédiatement après l'ouverture de l'unidose. L'unidose doit ensuite être jetée même s'il reste du collyre à l'intérieur.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu dans la stratégie thérapeutique de prise en charge (ASMR V).

-Population cible : 16 cas de conjonctivite bactérienne pour 1 000 patients chaque année ; population négligeable en France en ce qui concerne le trachome.

DITES-LE AU PATIENT

-Retirer les lentilles de contact en cas de conjonctivite bactérienne.

-Se laver les mains avant et après l'administration d'un collyre.

-Ne pas poursuivre les instillations de collyre au-delà de 3 jours de traitement, même s'il persiste des signes résiduels de conjonctivite bactérienne.

FICHE TECHNIQUE

Azithromycine 14,3 mg, équivalant à 15 mg d'azithromycine dihydrate pour 1 g de collyre en solution.

Boîte de 6 récipients unidoses, liste I, remb. SS à 65 %, 6,10 Û,

AMM : 382 038.2,

code ATC : S01AA26.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !