Génériques alcoolisés ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2759 du 20/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2759 du 20/12/2008
 

Edito

Génériquez. Mais attention aux pièges ! Sinon vous risquez, comme ce pharmacien, de voir revenir une patiente enceinte, furieuse qu'on lui ait substitué le Gaviscon prescrit par son gynéco par de l'alginate de sodium. « C'est la même chose », lui avait-il assuré.

Or l'alginate de sodium/bicarbonate de sodium génériqué contient de l'alcool, pas le Gaviscon ! Un piège pour notre confrère qui n'a pas toujours l'oeil rivé sur les excipients à effet notoire. Car l'Afssaps valide des génériques de Gaviscon avec alcool sachant que ce protecteur gastrique est largement utilisé chez la femme enceinte. De leur côté les génériqueurs, qui ne s'en vantent pas, sont avares d'information. Et même si la dose totale ingérée n'excède pas les 400 mg par jour, loin de représenter un risque d'alcoolisation foetale, voilà de quoi mettre le pharmacien en porte à faux avec ses patientes s'il a relayé la campagne « Zéro alcool pendant la grossesse »... Si les futures mamans boivent, les pharmaciens trinqueront.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !