Une carte européenne de professionnel de santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

PROFESSION

Actualité

Destinée à fusionner avec la carte ordinale et la carte CPS, la carte européenne de professionnel de santé (HProCard) aura pour but de garantir et vérifier les qualifications (diplôme, expérience...) de tout professionnel exerçant dans l'Union européenne ainsi que l'absence d'interdiction d'exercice (même temporaire) dans son pays d'origine. A l'occasion d'un symposium organisé le 28 novembre à Paris, deux fonctionnaires européennes du groupe travaillant sur le projet - il doit remettre son bilan dans 9 mois - ont ainsi rappelé que la carte était destinée à faciliter la libre circulation tout en assurant la sécurité sanitaire des citoyens. « Nous souhaitons favoriser les mobilités géographiques et professionnelles », indique Agnès Bradier, chef d'unité. C'est d'ailleurs à cette fin que la Commission a accordé 296 000 Euro(s) de subvention au projet (sur 408 000 Euro(s) de budget). Il s'agit aussi d'« obtenir des gains en faveur de l'innovation et des gains de productivité » dans le domaine de la santé, ajoute Agnès Bradier.

Ouvrir l'accès aux dossiers médicaux

« HProCard permettra d'accéder aux dossiers médicaux, illustre encore Pamela Brumter, également chef d'unité. Elle signera aussi l'accès aux banques de données scientifiques et pourra servir à la validation des crédits de formation continue. Cette interopérabilité favorisera aussi la mobilité. » Est-ce possible dans le domaine de la santé ? « Pas du tout, assure le Danois Jens Kristen Villadsen. Dans notre pays il n'y a pas plus de problème avec des médecins migrants qu'avec les Danois. »

Si l'objectif est bien qu'un professionnel puisse exercer de la même manière dans toute l'Union, le député européen italien (démocrate-chrétien) Stefano Zappala a cependant mis en garde contre toute tentation de libéralisation du marché de la santé, et notamment de la pharmacie. « Ce serait inacceptable, au risque d'avoir deux énormes problèmes » : plus du tout de pharmaciens là où les perspectives de gains seront faibles, et par ailleurs « de grands distributeurs faisant des pharmaciens de simples employés et vendeurs ». A cet égard, deux pétitions ont été lancées pour contrer ce forcing de la Commission. Mais elles n'ont pas reçu assez de signatures, informe Stefano Zappala, espérant tout de même une discussion politique sur le sujet.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !