Six pharmaciens adoptent la franchise Bastide Le Confort médical - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

MARCHÉ

Entreprise

Le matériel médical est un secteur qui séduit les pharmaciens en quête de spécialisation. Pour profiter de ce marché porteur, six officinaux n'ont pas hésité à s'engager sur la voie de la franchise en investissant dans un point de vente sous le nom de Bastide Le Confort médical. Le premier a été inauguré en octobre dernier à Nevers.

Le franchiseur, implanté dans 75 villes de plus de 100 000 habitants, veut profiter du maillage territorial du réseau officinal pour être également présent dans des villes de 30 000 à 50 000 habitants. Avec un objectif ambitieux : doubler le nombre d'agences pour le porter à 150. « Les dispositifs médicaux et le médicament sont complémentaires. Les pharmaciens ont la compétence médicale, ils peuvent amener un autre dynamisme au secteur », justifie Guy Bastide, président de Bastide Le Confort médical.

Un investissement moyen de 210 000 euros

Concrètement, les six pharmaciens franchisés installeront leur franchise sous forme de SAS, d'EURL ou de SARL, et ce dans un espace distinct de l'officine. Pour s'afficher au nom du spécialiste de la vente et de la location de matériel médical, ils devront payer un droit d'entrée de 25 000 euros, sans compter un investissement moyen de 210 000 euros pour l'aménagement et l'achat de matériel pour une surface de 300 m2. « L'évolution du matériel médical en officine a été forte au cours des dernières années, analyse Guy Bastide. Il faut dire que le coût du maintien à domicile est près de trois fois moins onéreux que celui de l'hôpital. »

Séduire une nouvelle cible de franchisés est aussi un moyen pour Bastide Le Confort médical d'enrayer la crise : seule entreprise nîmoise cotée au second marché de la Bourse, la société a vu son action perdre la moitié de sa valeur entre le 1er janvier et fin octobre, et la prévision du chiffre d'affaires 2009 a été revue à la baisse de cinq points.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !