Opération de prévention entre cardiologues et assureurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

PROFESSION

Actualité

Lancée sous l'égide de la Fédération française des sociétés d'assurance, l'opération « Coeur en forme » associe Axa, AGF et Swiss Life à l'Union nationale des médecins spécialistes confédérés (Umespe) et aux cardiologues. Les trois sociétés offrent une consultation de prévention des maladies cardiovasculaires. L'expérimentation, d'une durée d'un an, a été ouverte début novembre à tous les cardiologues libéraux. Plus de 1 050 se sont déjà portés volontaires. Les assureurs prévoient d'adresser un courrier aux quelque 40 000 assurés qui répondent au profil recherché (être âgé de 35 ans et plus et ne pas être suivi pour une pathologie cardiovasculaire).

La CNAM s'étonne mais ne s'oppose pas

Un bel exemple d'intervention dans le champ de la prévention primaire couvert d'habitude par l'Assurance maladie ? « Nous avons contacté l'UNCAM à ce sujet. Frédéric Van Rockenghem, son directeur, a été étonné mais il ne nous a pas opposé d'argument juridique à l'opération », précise Jean-Luc Jurin, président de l'Umespe. Pour Jean-François Thébaut, président du Syndicat national des spécialistes des maladies du coeur et des vaisseaux, « l'Assurance maladie ne peut et ne sait pas tout faire. Le rôle des assureurs privés est devenu incontournable ».

Les données personnelles des patients ne seront pas transmises aux assureurs mais communiquées aux médecins traitants. Un premier bilan de « Coeur en forme » sera fait mi-2009. L'Umespe envisage déjà que ce type de partenariats puisse être étendu à d'autres spécialités.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !