L'USPO sonde la base sur la marge - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

PROFESSION

Actualité

L'USPO a demandé en début de semaine aux pharmaciens de se prononcer, sur son site http://www.uspo.fr, pour ou contre le nouveau calcul de marge sur les grands conditionnements qu'elle a proposé avec l'UNPF au gouvernement. Exemple à l'appui : dans le schéma actuel, la vente d'un grand conditionnement de Tahor 80 mg entraîne une perte de marge de 39,2 % par rapport à la délivrance de trois boîtes mensuelles. Avec la proposition des deux syndicats (le nouveau prix des conditionnements trimestriels serait égal à celui de trois boîtes mensuelles moins 10 % pour les prix public, pharmacien et industriel), la perte officinale ne serait donc plus que de 10 %. Soit un gain de marge de 6,96 Euro(s). Le même calcul pour Triatec 10 mg aboutit à un gain de 4,93 Euro(s). « Il suffirait que les pharmaciens s'engagent, par voie conventionnelle, sur ce nouveau calcul, à transformer 52 % de conditionnements mensuels en conditionnements trimestriels pour obtenir les mêmes économies que celles prévues dans la LFSS 2009 par la baisse de marge des officines, explique le communiqué de l'USPO. [...] Par cette méthode, nous avons déjà réussi [...] à éviter le TFR généralisé. »

Vers des actions radicales

La FSPF a de son côté rejeté l'idée d'objectifs sur les grands conditionnements, s'en prenant au passage à l'USPO et l'UNPF (voir Le Moniteur n° 2757). A cet égard, « nous avons besoin d'unité, de soutien, de propositions efficaces et, surtout, pas de querelles inutiles et de désinformation », commente l'USPO, craignant que « les attaques de la FSPF contre les deux autres syndicats exposent la profession à une baisse autoritaire de marge ».

En outre, le syndicat demande aux pharmaciens s'ils sont favorables à une grève des gardes dès décembre en cas d'échec, voire à une action « plus radicale ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !