L'orlistat disponible en OTC au printemps 2009 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

Après Xenical, médicament antiobésité commercialisé par Roche depuis une dizaine d'années en France, un second médicament composé d'orlistat devrait être disponible dans les pharmacies au cours du printemps 2009. Il s'agit d'Alli, caractérisé par deux éléments majeurs : il est moitié moins dosé que Xenical (60 mg au lieu de 120 mg) et il sera vendu sans ordonnance avec le statut de médicament à prescription facultative.

La demande d'AMM a été déposée par le laboratoire GlaxoSmithKline. Il espère l'obtenir à la fin du mois de janvier 2009. Alli est le premier médicament OTC pour lequel une demande d'AMM centralisée est faite. L'arrêté d'exonération de l'orlistat doit également paraître au Journal officiel. Les autorités de santé sont favorables à son délistage vu son profil de sécurité et de tolérance. Le dosage à 60 mg génère moins d'effets secondaires tout en permettant une perte de poids (en association à un régime) chez les patients en surpoids.

Une formation pour toutes les officines

La commercialisation d'Alli est conditionnée à un plan de gestion de risque (allégé) et un suivi des profils des acheteurs. GSK Santé Grand Public s'apprête à investir largement sur la formation des équipes officinales. « Dans ce domaine, le rôle du pharmacien est essentiel ; il est le garant de la bonne utilisation du médicament », affirme Vincent Cotard, P-DG du laboratoire. La quasi-totalité des officines sera formée. En outre, un plan de communication de grande ampleur (professionnelle et à l'attention du grand public) est prévu. Alli est aujourd'hui la troisième marque OTC aux Etats-Unis (il y a été lancé en juin 2007) et la première marque OTC de GlaxoSmithKline. De quoi susciter des envies...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !