Dépistage de la BPCO et du diabète - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

AUVERGNE

Actualité

Régions

Depuis la Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le 19 novembre, et pendant trois ans, 150 des 760 officines auvergnates proposent un dépistage à leurs clients volontaires dans le cadre d'une enquête épidémiologique. Le conseil régional de l'ordre des pharmaciens répondait ainsi à l'appel du centre régional et départemental des maladies respiratoires qui souhaitait que les deux organismes unissent leurs forces. La mesure du souffle est gratuite et se déroule dans un espace confidentiel.

« Nous montrons notre capacité à participer activement à des actions de prévention, en contribuant ici à mettre en exergue les méfaits du tabac, lesquels touchent de plus en plus les femmes », indique Véronique Michot, présidente du conseil régional de l'Ordre.

Orienter vers le médecin traitant

L'instance régionale est également à l'initiative d'un dépistage du diabète dans l'Allier : « Il s'agit de comprendre, poursuit Véronique Michot, pourquoi le pourcentage de diabétiques de type 2 a doublé dans ce département en dix ans. Parce que nous connaissons bien nos patients, nous pouvons solliciter les volontaires présentant un facteur de risque, des personnes entre 40 et 45 ans en surpoids ou ayant de l'hypertension. En fonction des résultats, ils devront suivre des mesures hygiénodiététiques ou seront aiguillés, si leur taux de glycémie est trop important, vers leur médecin traitant après un deuxième dépistage. »

En partenariat avec les organismes sociaux, notamment la Sécurité sociale qui fournit la documentation pour les patients, l'action est initiée depuis la fin du mois de novembre à Moulins (50 pharmacies). Elle sera régionalisée en mars 2009.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !