Ajout de mise en garde sur Pouxit - Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2758 du 13/12/2008
 

COSMÉTOVIGILANCE

Actualité

Produits

Pouxit n'est pas inflammable, mais quand même. En accord avec l'Afssaps, une mise en garde apparaît désormais - dans un cadre rouge - sur la boîte, la notice et le flacon de cet antipoux sans insecticide (voir Le Moniteur n° 2757). « Nous prenons le drame survenu en Bretagne très au sérieux, malgré notre étonnement. Nous voulons donc donner une information claire aux utilisateurs », explique Pierre-André Martel, président de la Cooper.

Un point éclair au-dessus de 55 °C

Au sens de la loi, Pouxit n'est donc pas inflammable, c'est un fait. Son point éclair, c'est-à-dire la température à partir de laquelle un liquide prend feu en approchant une flamme, est largement au-dessus des 55 °C qui le feraient entrer dans cette catégorie (voir tableau ci-dessous).

Néanmoins, Pouxit reste combustible, ce qui signifie que le feu se propage plus rapidement sur des cheveux imprégnés par le produit que sur des cheveux non traités. Et la combustion est plus vive. Quant aux sprays, les gouttelettes contenues dans le jet sont plus faciles à enflammer. Elles peuvent transformer le jet en torche. Cela mérite d'être rappelé lors de la vente.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !