vos clients l'ont lu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

Actualité

Produits

Les droits des Français en matière de santé

En décembre, Que Choisir édite un numéro spécial « Vos nouveaux droits » de 144 pages sur la santé. La place accordée aux médicaments et à la pharmacie est petite. Un chapitre fait le point sur les différents taux de remboursement des médicaments auxquels les patients peuvent être confrontés. Petite synthèse également sur les génériques et les obligations du pharmacien en matière de substitution, au milieu de laquelle se trouve un bel encadré sur le dossier pharmaceutique. Ce numéro spécial aborde aussi le libre accès, regrettant que seulement 18 % des pharmacies aient mis en place un rayon spécifique en septembre 2008. Il est vrai que la mesure n'était officielle que depuis deux mois... A noter la réflexion du magazine sur la possibilité de trouver derrière les comptoirs de pharmacie des médicaments équivalents à ceux accessibles librement remboursables et donc moins chers... Sont également abordés des thèmes de santé plus généraux comme la prise en charge des patients ou le dossier médical personnel.

Orthopédie : pharmaciens oubliés !

Dans son numéro de fin d'année, Top Santé consacre une page aux professionnels de santé vers lesquels se tourner quand on souffre des pieds. Le grand absent de cet article est le pharmacien, autorisé en effet à vendre des orthèses de série depuis un arrêté du 23 février 2007 du Code de la santé publique. Pour ce qui est des orthèses sur mesure, dont les semelles orthopédiques, les pharmaciens ayant validé les acquis de leur expérience auprès du ministère de la Santé avant le 24 juin 2007, et les pharmaciens titulaires d'un diplôme universitaire enregistré auprès de leur DDASS avant le 22 août 2007, peuvent les dispenser en toute légalité, de la prise de mesure à la vente en passant par la fabrication.

« Rue89 » explique les importations et les exportations parallèles

Le 24 novembre, le site d'information grand public http://www.rue89.com a enquêté sur les raisons d'une rupture de stock de Truvada intervenue dans plusieurs officines de la ville de Perpignan en octobre.

Sans prendre parti, l'article explique aux lecteurs internautes largement et précisément la problématique des quotas auxquels sont confrontés les grossistes-répartiteurs français. Un procédé mis en place par les industriels pour limiter les importations et les exportations parallèles de médicaments.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !