Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

PATRICK COUVREUR

Emploi

Français d'origine belge, Patrick Couvreur, 57 ans, est spécialiste des nanotechnologies médicales. il travaille à la croisée de la recherche fondamentale et de l'industrie pharmaceutique. Son rêve : mettre sur le marché un nanomédicament anticancéreux.


J'étais un élève moyen, je faisais des études littéraires de latin-grec et j'envisageais plutôt une carrière sportive, confie Patrick Couvreur. Après le bac, mes parents m'ont poussé à m'orienter vers l'université. J'ai intégré celle des jésuites de Namur pour y suivre des études de pharmacie. Grâce à un père qui m'a fait travailler les sciences, j'ai terminé major de ma promo. » Patrick Couvreur fera une thèse sur la physique des comprimés. Puis il rencontrera des chercheurs de l'équipe de Christian de Duve, Prix Nobel de médecine, qui l'incitent à travailler sur le développement de « micromédicaments » pour faire pénétrer les molécules dans les cellules. Premières nanoparticules biodégradablesPatrick Couvreur convainc le pionnier des nanoparticules, le Suisse Peter Speiser, de le faire entrer dans son équipe à Zurich pour une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !