Les bébés consomment de moins en moins d'aliments spécifiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

NUTRITION

Actualité

Produits

Le Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE) craint un retour en arrière par rapport aux progrès réalisés ces vingt dernières années en matière d'apports nutritionnels chez le petit-enfant. La consommation d'aliments spécifiques (laits de suite, petits pots, plats préparés) est en effet en forte baisse depuis six mois (- 6 % en unités).

Ce phénomène serait corrélé à la baisse régulière du pouvoir d'achat et à la crise financière actuelle, les ménages déclarant faire des économies en achetant les produits les moins chers. Pour le Syndicat français des aliments de l'enfance, ces nouveaux comportements peuvent avoir des conséquences sur la santé des plus petits.

Des repas beaucoup trop riches en sel

En remplaçant le lait infantile par du lait de vache, l'enfant voit ses apports en fer et en acides gras essentiels diminuer, apports pourtant importants pour le développement cérébral. Une concentration trop élevée en protéines du lait de vache pourrait également entraîner un risque d'obésité et de maladie dégénérative.

Toujours en raison de la cherté des petits pots et des plats préparés spécifiques, l'enfant participerait aussi plus rapidement aux repas familiaux, lesquels sont trop riches en sel.

Par ailleurs, les produits non spécifiques habituent l'enfant à des goûts trop sucrés (par exemple les compotes auxquelles du sucre est ajouté) et trop salés (les petits pots sont cinq fois moins salés en moyenne qu'un repas fait maison).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !