Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits


Depuis 2002, l'Afssaps recommandait la prescription systématique de fluor par voie orale (gouttes ou comprimés) dès la naissance et jusqu'à l'âge de 2 ans. L'Agence revient sur sa préconisation et affirme aujourd'hui qu'il est inutile de supplémenter les enfants avant l'apparition des premières dents vers l'âge de 6 mois. En effet, des études récentes concluent à une efficacité protectrice maximale des fluorures par des apports faibles mais réguliers directement à la surface de l'émail, donc essentiellement par voie topique (dentifrices, bains de bouche, gels fluorés ou gommes à mâcher). En France, 80 % des caries seraient développées par 20 à 30 % des enfants. Bien que les fluorures aient démontré leur efficacité dans la prévention de ces lésions, leur usage doit dorénavant être modulé en fonction du risque carieux. Celui-ci est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !