La CNIL OK pour généraliser le DP - Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

PROFESSION

Actualité

C'est incontestablement une belle victoire pour l'Ordre. Mardi 2 décembre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a donné son accord à la généralisation du dossier pharmaceutique (DP) dont la montée en puissance, depuis le 15 mai 2007, ne s'est jamais démentie. « Nous sommes très contents de cette décision, a immédiatement réagi Jean-Charles Tellier, président du conseil central A. Il y avait une pharmacie avant le DP, elle sera autre après avec la sécurisation totale de la délivrance. Jamais on n'a été aussi loin dans la préservation des droits du patient (information claire sur les conditions d'utilisation, cryptage des dossiers hébergés, impossibilité de tout traitement des informations). »

Encore beaucoup de monde à convaincre

« Maintenant, poursuit Jean-Charles Tellier, il va falloir travailler pour convaincre nos confrères que le DP est désormais une règle générale qui va modifier la manière de travailler. Il faudra aussi convaincre les SSII pour qu'elles mettent le turbo afin d'équiper le maximum d'officines dans un minimum de temps et aux meilleures conditions possibles. Mais aussi les patients de l'intérêt d'y participer. »

L'année 2009 sera donc une année de persuasion. « Le DP, en évitant les délivrances abusives et les redondances, va aussi permettre de réaliser une économie non négligeable. J'aimerais qu'on nous en sache gré », souhaite Jean-Charles Tellier.

Au 24 novembre, 4 778 officines étaient raccordées au DP pour 1 729 753 dossiers créés. 11,9 % des patients ont refusé d'y souscrire et 0,21 % ont demandé sa suppression.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !