Choisir un fournisseur d'électricité verte - Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2757 du 06/12/2008
 

GESTION

Entreprise

Face aux nombreux « contrats verts » proposés par les fournisseurs d'électricité, il devient difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Conseils et comparatif détaillé des principales offres vertes. Pour faire le bon choix et un acte citoyen.

1 Avoir la fibre « écolo »

Qu'est-ce qui peut vous motiver à consommer de l'« électricité verte », c'est-à-dire issue d'énergies renouvelables ? Probablement pas le prix, car le tarif des offres est, en moyenne, légèrement supérieur à celui de l'énergie traditionnelle, Vous devez plutôt être animé d'une vraie fibre environnementale et écologique. « D'ici quarante à cent cinquante ans, nous aurons épuisé les réserves de pétrole, de gaz et de charbon. Si nous avons besoin du nucléaire, nous devons aussi préparer la transition vers les énergies renouvelables », explique Sébastien Denis, directeur d'eQuiNeo, une société spécialisée dans l'accompagnement des projets de développement durable.

Acheter l'électricité verte est donc d'abord un acte militant.

2 Eplucher les différentes offres

Toutes les offres ne sont pas égales. Vous pouvez étudier d'abord l'offre en elle-même : le tarif, les services, le type de facturation, la garantie des prix, la facilité de paiement, la possibilité de résilier, l'abonnement (la partie fixe) et la consommation en kilowattheure (la partie variable). En outre, les prix doivent être comparés toutes taxes comprises, c'est-à-dire incluant la TVA, la contribution au service public de l'électricité (CSPE) et les taxes communale et départementale.

Pensez également à prendre en compte les différents niveaux de prix du kWh selon l'heure d'utilisation (« heures pleines/heures creuses ») et votre consommation. Sans oublier de passer en revue les conditions d'évolution des prix, selon qu'ils sont fixes, indexés ou variables par période.

En revanche, il est inutile de comparer la qualité des offres, qui est identique à celle de l'électricité traditionnelle. Surtout, cette offre est garantie par les gestionnaires de réseaux de distribution de la commune dont dépend votre officine. Ce sont également eux qui assurent les services d'urgence et de dépannage, quel que soit le fournisseur.

3 Comparer l'« éco-engagement »

Pour faire votre choix, vous pouvez aussi juger l'implication des différents acteurs dans la protection de l'environnement. Et là, le marché est très inégal. On peut y trouver aussi bien de l'électricité verte produite par un barrage hydraulique ayant noyé toute une vallée en Chine que provenant de coopératives réinvestissant leurs bénéfices dans l'énergie renouvelable, comme Enercoop par exemple. Pour marquer leur différence, certains fournisseurs se déclarent signataires d'une charte pour l'environnement ou sont à l'initiative d'actions de développement durable.

4 Connaître l'origine de l'énergie

Il est bien sûr impossible de suivre le courant électrique (flux d'électrons) de son site de production au client final. Celui-ci se propage naturellement vers les sites de consommation les plus proches. Il n'y a donc pas de traçabilité de l'électricité en tant que flux physique (électrons). En revanche, elle peut être garantie de manière écologique par d'autres outils.

Selon les fournisseurs, la source de production peut être hydraulique, éolienne, solaire (photovoltaïque) ou mixte. En souscrivant un « certificat vert », vous avez l'assurance qu'un nombre de kWH identique à celui que vous consommez a été produit en respectant l'environnement. Cette traçabilité est assurée de différentes manières. Soit le fournisseur s'approvisionne via des contrats signés directement avec les producteurs, à moins qu'il ne soit lui-même producteur, soit il s'approvisionne sur des marchés de l'électricité. Dans ce cas, il doit prouver à ses clients qu'une quantité équivalente d'électricité renouvelable a été produite en achetant des « certificats verts ». Ceux-ci sont délivrés, à l'unité, lorsqu'un producteur d'électricité d'origine renouvelable produit 1 MWh3. Ce certificat comporte des informations sur le site de production (centrale, date, nature de l'électricité...) et peut être échangé. Lorsque l'énergie est consommée, le certificat correspondant est détruit pour éviter tout double comptage. Tous ces certificats sont passés en revue sur le site d'ObservEr (http://www.observ-er.org).

Maîtriser les dépenses énergétiques

Le choix d'un fournisseur d'électricité verte participe à une logique, celle de maîtriser les dépenses énergétiques. « Il faut adopter des règles comme l'utilisation de lampes basse consommation, le calfeutrage des fenêtres ou encore en ne laissant pas des pièces vides éclairées sans nécessité », conseille Sébastien Denis, d'eQuiNeo. Il conseille aussi aux entreprises de « s'intéresser à l'efficacité énergétique des appareils et des locaux le jour au moment de changements ou de travaux. Choisir un double vitrage ou bien isoler un local permet aussi de faire baisser la consommation d'énergie ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !