relevé de prix - Le Moniteur des Pharmacies n° 2755 du 29/11/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2755 du 29/11/2008
 

Entreprise

Les compléments alimentaires pour les articulations arthrosiques font l'objet d'une demande principalement des personnes âgées. Une clientèle exigeante mais fidèle et acquise au conseil du pharmacien. Malgré ce capital confiance, l'officinal doit surveiller ses prix et maintenir un delta raisonnable avec le circuit des parapharmacies - en général plus économique - s'il entend garder la main sur ce marché de « niche ». Car si les écarts restent acceptables pour trois produits de notre liste (0,83 Euro(s) pour Articulation Jour et Nuit, 1,05 Euro(s) pour Ostéophytum et 1,65 Euro(s) pour Litozine), ils risquent, en revanche, de desservir l'officine au-delà de 2 Euro(s) (2,46 Euro(s) pour Phytalgic et surtout 4,36 Euro(s) pour Cartilamine !).

Pour deux des sept compléments alimentaires sélectionnés (Chondrostéo et Phytofluide articulation), l'officine est moins chère que la parapharmacie mais l'offensive des pharmaciens reste assez timorée (différentiel plus faible entre les deux circuits, respectivement de 71 et 34 centimes).

Très souvent en vedette dans les magazines santé grand public, les compléments alimentaires pour vaincre les douleurs articulaires font l'objet d'une part importante d'achats spontanés, ce qui pourrait expliquer l'hétérogénéité des prix au sein du circuit officinal. La fourchette regroupant 50 % des officines qui pratiquent un prix moyen est large dans l'ensemble, le maximum constaté étant de 8,52 Euro(s) pour Chondrostéo.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !